Alors que la famine guette à Gaza du fait du blocus total instauré par Israël depuis plus de deux mois, les États-Unis préparent un plan pour acheminer l’aide à nouveau dans l’enclave. Pas de détails de ce plan pour le moment, sauf quelques déclarations ces derniers jours qui inquiètent les organisations internationales, à commencer par l’ONU qui redoute d’être écartée. Washington entend en tout cas exclure Israël de la distribution directe de l’aide.
L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a présenté vendredi 9 mai lors d’une conférence de presse une nouvelle initiative pour acheminer l’aide humanitaire vers la bande de Gaza « de manière sûre et efficace ».
Selon ses déclarations, cette stratégie écarte toute implication directe d’Israël : si l’armée israélienne aura un rôle en matière de « sécurité militaire », « ils ne seront pas impliqués dans la distribution de la nourriture ni dans son acheminement vers Gaza », a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l’agence de presse Reuters.
Il a ajouté que le plan de distribution de l’aide ne dépendra pas de la conclusion d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : « L’aide humanitaire ne dépendra de rien d’autre que de notre capacité à faire parvenir la nourriture à Gaza. »
Une nouvelle fondation chargée de la gestion de l’aide humanitaire