AA / Ankara / Mehmet Sah Yilmaz, Merve Berker

Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN se réuniront à Antalya, en Türkiye, les 14 et 15 mai pour une réunion informelle (NATO iFMM), à l’invitation du chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, ont indiqué des sources diplomatiques samedi.

Des représentants des 32 pays membres de l’Alliance sont attendus pour ce rendez-vous, qui servira de cadre à des consultations supplémentaires avant le sommet des dirigeants de l’OTAN prévu à La Haye les 24 et 25 juin.

Le 14 mai au soir, les ministres des Affaires étrangères, le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte et d’autres hauts responsables participeront à un événement social organisé par Hakan Fidan.

Une session informelle du Conseil de l’Atlantique Nord se tiendra le matin du 15 mai.

Les chefs de la diplomatie y échangeront leurs points de vue sur les dossiers prioritaires et les décisions potentielles à prendre lors du sommet de juin.

La révision du partage des charges au sein de l’Alliance et l’avenir de la sécurité européenne figureront parmi les principaux sujets à l’ordre du jour.

Hakan Fidan devrait souligner la nécessité de renforcer l’unité et les capacités dissuasives de l’OTAN, en mettant en garde contre toute remise en cause de son rôle fondateur dans la sécurité euro-atlantique.

Le ministre turc soulignera également l’engagement de la Türkiye à accroître ses investissements dans la défense et ses contributions à l’Alliance, rappelant que ses dépenses militaires dépassent déjà l’objectif des 2 % du PIB fixé par l’OTAN.

Fidan devrait appeler à la levée de tous les obstacles à la coopération dans l’industrie de défense, et relever la nécessité d’une véritable solidarité dans la lutte contre le terrorisme, et réaffirmer le soutien de la Türkiye à la paix et à la stabilité dans les régions voisines et au Moyen-Orient.

En marge de la réunion, le chef de la diplomatie turque doit également tenir plusieurs rencontres bilatérales avec ses homologues.

Membre de l’OTAN depuis plus de 70 ans, la Türkiye occupe un rôle central dans la posture défensive de l’Alliance.

Le Commandement des forces terrestres de l’OTAN (LANDCOM) est basé en Türkiye, qui accueille également le quartier général du Corps de déploiement rapide de l’OTAN à Istanbul.

La Türkiye figure parmi les plus grands contributeurs à la structure de commandement et de forces de l’OTAN, apportant un soutien constant aux missions et opérations de l’Alliance.

*Traduit de l’anglais par Sanaa Amir



Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.