

Dylan Borlée, Christian Iguacel, Alexander Doom et Robin Vanderbemden ont fait le boulot ! ©D.R.
Les Belgian Falcons (4x100m hommes) et les Belgian Cheetahs (4x400m femmes) devront, en revanche, saisir la seconde chance qui leur est offerte ce dimanche, lors d’un tour de repêchage, pour intégrer le top 14 qualificatif pour les Mondiaux de Tokyo.
Qualifier nos deux équipes de relais les plus performantes au plan international – rappelons que les Tornados et le 4×400 mixte ont terminé 4es des JO de Paris – était la priorité absolue de Belgian Athletics. La mission est d’ores et déjà accomplie et il faut s’en féliciter !
Le mixte au rendez-vous
Les coaches Bram Peters et Carole Bam avaient choisi de faire confiance à Jonathan Sacoor, Imke Vervaet, Daniel Segers et Helena Ponette pour montrer la voie à suivre en début de programme.
Le Brabançon a bien lancé l’équipe, Vervaet passant alors de la troisième à la première place au rabattement. Menacée par l’Australienne, la Gantoise a conservé sa position et permis à Segers de s’élancer en tête. Le sprinter de Denderleeuw a alors été doublé rapidement par Reece Holder mais il a tenu bon à la deuxième place.
Nantie d’une avance confortable sur le Kenya, Helena Ponette a ensuite pu choisir son moment pour attaquer, passant sa concurrente “aussie” dans le dernier virage pour offrir une place de finaliste et un ticket mondial à la Belgique (3.11.83, le 2e chrono des engagés derrière les États-Unis, 3.11.37).


Le quatuor Sacoor, Vervaet, Ponette, Segers célèbre sa qualification.
Deux heures plus tard, les Belgian Tornados n’ont pas non plus manqué l’occasion d’entériner leur qualification pour les Mondiaux japonais.
Sous le déluge amorcé juste avant l’épreuve féminine et qui allait noyer la piste, Christian Iguacel, Robin Vanderbemden, Dylan Borlée et Alexander Doom ont fait le job en gagnant leur série pour trois petits centièmes devant la Grande-Bretagne (3.01.35 contre 3.01.38) à l’issue d’un beau mano a mano entre le champion d’Europe du 400 m Alexander Doom et son dauphin, Charles Dobson.


Alexander Doom a été à la hauteur de son statut.
Les deux hommes ont pourtant dû jouer des coudes pour écarter du top 2 une surprenante équipe du Qatar. Précédemment Iguacel avait transmis le témoin en troisième position à Vanderbemden, lequel s’est rabattu en tête avant d’être passé sur la fin.
Derrière le Qatari, Dylan Borlée n’a ensuite pu regagner de place, laissant Doom batailler avec ses deux concurrents. Un moment surpris par Yahia Ibrahim, le Flandrien a vraiment dû s’employer pour aller chercher la victoire.
Les Rockets en feu
La très bonne surprise du jour, côté belge, est venue des Belgian Rockets qui, l’an dernier, avaient manqué leur qualification directe pour les JO. En séries du 4x100m, Rani Vincke, Rani Rosius, Lien Torfs et Delphine Nkansa ont enlevé leur série en signant le meilleur chrono de leur jeune histoire (42.80, le troisième chrono des pays engagés), mieux encore qu’en séries à l’Euro de Rome l’an dernier. Et à seulement 26 centièmes du record de Belgique de la bande à Kim Gevaert !


Toute la joie de nos sprinteuses se lit sur leurs visages.
Grâce à de très bons passages de témoin, Nkansa occupait la troisième place au moment de s’élancer. L’athlète de 23 ans a alors effectué une splendide remontée pour dépasser l’Australie et la Grande-Bretagne. De quoi marquer les esprits au plan international !
Sans leurs deux éléments les plus rapides (Helena Ponette et Imke Vervaet qui se sont consacrées à la qualification du 4x400m mixte), les Belgian Cheetahs n’ont, elles, pas (encore ?) réussi à se qualifier pour les Mondiaux. Un scénario identique à 2024.


Camille Laus n’a pu regagner de place en fin de course.
Ce samedi, Naomi Van den Broeck, Ilana Hanssens, Liefde Schoemaker et Camille Laus se sont classées 4es en 3.27.78. Avec le 8e chrono d’ensemble mais le mode de qualification (le top 2 et les deux meilleurs temps passaient en finale) ne leur a pas permis de se classer en ordre utile pour les Mondiaux.
Dans une composition remaniée, elles s’aligneront donc en repêchage, ce dimanche, pour prendre l’une des deux dernières places qualificatives mises en jeu ce week-end. Mais attention, il y aura du très costaud face à elles !
Les Falcons disqualifiés
Ce sera également le cas pour les Belgian Falcons. Notre équipe masculine de relais 4x100m, qui était composée de Jordan Paquot, Antoine Snyders, Kobe Vleminckx et Simon Verherstraeten, a hélas été disqualifiée après un passage manqué et… hors zone entre les deux derniers relayeurs. Dommage !
On retiendra aussi qu’en 4x100m mixte, une nouvelle épreuve qui figurera au programme des JO 2028, la Belgique s’est également hissée en finale (il n’y avait pas de qualification pour les Mondiaux à la clé).
Janie De Naeyer, Lotte Van Lent, Robbe Torfs et Rendel Vermeulen se sont montrés à leur avantage et ont réussi, en 41.24 (3es de leur série) le 6e chrono des engagés, se qualifiant au temps. De bon augure pour l’avenir !