Au micro d’Europe 1 ce dimanche 11 mai, l’acteur et réalisateur Olivier Marchal est revenu sur son histoire d’amour avec Michèle Laroque, qui a été déterminante dans sa vie.
Ce mercredi 14 mai, les spectateurs du Théâtre de l’Oeuvre à Paris seront Au plus près d’Olivier Marchal, titre de l’entretien-spectacle que l’ancien flic devenu acteur, scénariste et réalisateur donnera. Il évoquera peut-être Michèle Laroque qui a eu un rôle déterminant dans sa reconversion. “J’étais flic à la section antiterroriste et dans une soirée j’ai rencontré Michèle Laroque qui n’était pas connue à l’époque, qui commençait [sa carrière]”, a confié Olivier Marchal à Julia Vignali ce dimanche 11 mai sur Europe 1. “On a eu une petite histoire qui a duré un an”, a-t-il précisé. Celle qui a donc été sa compagne pendant un an l’a poussé à se lancer. “Elle m’a dit : ‘Si t’essayes pas, tu vas le regretter toute ta vie'”, a-t-il révélé.
Olivier Marchal : cette audition déterminante que Michèle Laroque l’a aidé à préparer
“Elle m’a fait répéter une scène du Misanthrope (de Molière, ndlr) et j’ai passé le concours du conservatoire du 10e arrondissement de Paris. Après, ce n’est que du travail et de la chance”, a ajouté Olivier Marchal. Ce dernier s’était déjà confié sur franceinfo au sujet de ses débuts peu glorieux au théâtre, avant même de rencontrer la comédienne. “Ma première audition, c’était au cours Simon. J’étais monté sur scène et je m’étais fait défoncer par la prof qui m’avait dit : ‘Vous n’avez aucun physique, vous n’avez pas de voix et vous n’êtes surtout pas fait pour ce métier’. J’étais resté deux heures dans ma vieille Coccinelle à pleurer”, s’était souvenu l’homme de 66 ans lundi 5 mai dans l’émission Le monde d’Élodie.
Comment sa rencontre avec Michèle Laroque a tout changé pour Olivier Marchal ?
“Après, c’est ma rencontre avec Michèle Laroque dans une soirée qui m’a dit : ‘Tu devrais faire un conservatoire d’arrondissement’, et notamment le 10e, administré par Jean-Louis Bihoreau, qui a été mon papa de théâtre et qui m’a dit : ‘Tu éclateras entre 40 et 50 ans, mais je crois en toi'”, avait confié Olivier Marchal à Élodie Suigo. Cette prédiction était juste : il a franchi le cap de la quarantaine au moment de réaliser, en 2004, l’un de ses plus gros succès : le film 36 quai des Orfèvres.
Article écrit en collaboration avec 6Medias