Le Pakistan dit anticiper une frappe indienne imminente • FRANCE 24

Et on vous retrouve à Islamabad, Sonia Gali au Pakistan. Donc bonjour Sonia. Il y a eu à nouveau des tirs cette nuit entre soldats indiens et soldats pakistanais le long de cette frontière disputée qu’on appelle la ligne de contrôle. Oui. Donc la situation est très tendue. Cela fait une semaine environ qu’il y a des tirs transf trans trans transfrontaliers le long de la ligne de contrôle qui sépare le Cachemir administré par l’Inde et le Cachemir sous administration pakistanaise. Et on sait via les médias indiens que l’Inde a déplacé de lourdes machines militaires vers sa frontière avec le Pakistan alors que le premier ministre indien a donné à l’armée indienne la liberté de répondre militairement au Pakistan. Euh situation extrêmement tendue donc avec du côté pakistanais près de la ligne de contrôle les effectifs militaires qui ont été renforcés au cours de ces derniers jours et on entendait dire hier que des rafales de l’aviation indienne volaient près de la ligne de contrôle ce qui a déclenché le décollage de jet militaires de l’armée de l’air pakistanaise. Les deux voisins se tiennent prêt chacun à réagir en cas d’incursion et c’est de cela dont il s’agit. Le Pakistan a même déclaré avanth soir avoir des informations selon lesquelles l’Inde se préparait à lancer une attaque sur son territoire. Jusque-là, rien de la sorte ne s’est produit mais les tensions sur la ligne de contrôle continue, elle s’intensifie même. Et Sonia, pendant que les deux nation montre leurs muscles, les cachemies, les civils côté pakistanais avec lesquels vous avez pu parler sont très inquiets. Oui, effectivement, ils sont très inquiets. Alors, on s’est entretenu au téléphone avec un habitant qui nous a expliqué hier soir que la vie c’était comme arrêtée. Tout le monde vit dans la crainte, qu’un coup conflit n’éclate. Les habitants subissent déjà les conséquences des tensions. Les les enfants ne vont plus à l’école par exemple. Les habitants évitent de sortir de chez eux. Certains aménagent, comme vous l’avez vu dans ce reportage des bunkers pour se protéger en cas de bombardement. Si ça devient trop dangereux, les gens devront partir de chez eux et fuir dans des villes éloignées de la frontière, nous disait Jamal hier soir. Cet habitant qui est lui-même un réfugiémirique qui vit dans la capitale de la région semi-autonome de l’Azad Cachemir. Il a fit le Cachmir indien où il vivait il y a près de 20 ans pour trouver refuge dans la partie du Cachemir au Pakistan. La population est très inquiète. L’idée d’une guerre les terrorise d’autant plus que nombreux d’entre eux ont de la famille de l’autre côté de la ligne de contrôle. Cette frontière qui a été imposée avec la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947 et qui a séparé des familles entières, ils ont tous connu la guerre puisque le Pakistan et l’Inde se sont affrontés dans deux guerres liées à la question du Cachemir. Sonia.

Le Pakistan a dit mercredi 30 avril anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l’attaque au Cachemire. Les précisions de Sonia Ghezali, correspondante de France 24 au Pakistan.
#Pakistan #Inde #Cachemire

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

33 comments
  1. le pakistan est souvent aussi frappé par les terroristes donc l'inde n' a pas à justifier une guerre contre le pakistan , c'est ses services de sécurités qui ont échoué à protéger les touristes !

  2. L’inde, imprévisible, silencieux mais dangereux. Sans meme attaquer, le Pakistan subis des pertes enormes

  3. " C'est chaud bouillant d'un bout à l'autre de la Planète … Effectivement, il se pourrait que le prochain Pape soit le Dernier … Chaud Devant! "

  4. la france vend des armes a l'inde avec l'aval des medias, l'inde attaque des pauvres gens avec ces memes armes et la les médias le dénonce. bienvenue chez les fous, on est bien en france.

  5. Les cashmiris pakistanais sont inquiets car l’Inde comme istael bombarde les lieux civil. Les cashmiris siys occupation indienne sont moins inquiets car l’armée pakistanaise fait son maximum pour éviter les civils !

  6. Organise un référendum, tout sera résolu, l'Inde, pays auto proclamé pays démocratique, ose pas avoir un référendum.

  7. L'Inde ne peut se permettre de rentrer dans une guerre alors qu'elle est en train de bâtir un pilier économique afin d'attirer les investissements étrangers. Contrairement les pakistanais gouverné par l'armée avec une récession économique et des problèmes internes avec le balochistan et l'attaque des groupes terroriste qui se retournent contre elles. Peut se permettre une guerre car le pakistan ne pense pas a son avenir ni a son peuple.

Comments are closed.