Le nord du pays sous un soleil ardent, le sud sous des trombes d’eau. Côté météorologie, la France a encore eu la tête l’envers durant ce mois d’avril 2025, note Météo France dans son bilan mensuel. «Dans la continuité d’un mois de mars très ensoleillé, le soleil a encore été très généreux sur la moitié nord du pays. L’ensoleillement a été en revanche plus conforme à la saison sur les régions méridionales, voire déficitaire sur le Sud-Est», souligne l’institut de météorologie.
Dans le détail, le soleil a été excédentaire de 10 % sur une large moitié Nord et jusqu’à 30 % de la Normandie aux frontières du Nord. Au contraire, il a été déficitaire de plus de 10 % sur la Provence par rapport aux normales saisonnières. Ainsi, seulement 165 heures de soleil ont été enregistrées à Dax (Landes) et 202 heures au Luc (Var) contre 256 heures à Rouen (Seine-Maritime) et 271 heures au Touquet (Pas-de-Calais). En mars déjà, Calais (Pas-de-Calais) était la ville la plus ensoleillée de France, avec 222 heures de soleil.
De même, les températures moyennes mensuelles ont été supérieures aux normales de 1 à 3 °C dans le sud et l’est de l’Hexagone et la Corse, et généralement de 2 à 3 °C dans le nord-ouest du pays.
Côté précipitations aussi, le pays a été sens dessus dessous. Car les pluies ont été déficitaires de 30 à 70 % du nord de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France, entre autres. Le manque d’eau a même localement dépassé 70 % sur la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.
En revanche, la pluviométrie a été globalement excédentaire de 10 à 50 % du nord de l’Hérault à l’est du Massif central et aux Alpes ainsi que sur la Nouvelle-Aquitaine et la Corse. La Corrèze, le nord de l’Aquitaine et les Charentes ont même traversé des épisodes de crues et des inondations. Toutefois, à l’échelle de la France et du mois, la pluviométrie a été conforme à la normale, précise Météo France.
Ce temps devrait perdurer jusqu’au 18 mai, avec un anticyclone calé sur les îles britanniques qui donne ce temps sec au nord, note la Chaîne Météo. Des gouttes froides, un phénomène engendré par la présence d’une masse d’air froid qui se fixe au-dessus d’une zone géographique précise, devraient également continuer de s’immiscer au sud.
Fin avril, Météo France expliquait qu’un anticyclone s’était installé de façon durable sur le nord de l’Europe depuis février. Résultat, en Irlande, le mois d’avril a battu des records : dans le comté de Galway, la température a atteint 25,8 °C. Du jamais-vu pour la saison. Plus tôt, en mars 2025, des comtés anglais enregistraient leur second mois de mars le moins arrosé, tandis que l’Espagne faisait face à son troisième mois de mars le plus humide.