Alors que les tractations se poursuivent pour des négociations de paix en Ukraine, les européens et l’Otan se protègent face à la menace russe, et plus particulièrement à la guerre hybride menée pas Moscou. Tout au Nord du continent, un petite pays balte, modèle d’économie numérique, connait bien la question puisque dès 2007, il a été l’objet d’une attaque informatique de grand ampleur menée par son voisin russe. C’est là que l’Otan a organisé son grand exercice annuel de cyberdéfense. Des milliers de participants, de différents pays, doivent s’entrainer à répondre de manière rapide et coordonnée à des cyberattaques massives sur les systèmes informatiques et les infrastructures critiques. Reportage à Tallinn signé Marielle Vitureau.
Les abus sexuels et la place des femmes: deux dossiers prioritaires pour l’Église catholique
Un nouveau Pape Léon XIV pour la communauté catholique et des dossiers prioritaires qui restent toujours en chantier, la lutte contre les violences sexuelles au sein de l’Église et la place des femmes.
Alors que la France est secouée par un nouveau scandale celui de l’École privée Notre-Dame de Bétharram, dans d’autres pays on lève aussi de lourds secrets. En Suisse, le scandale porte le nom de l’Abbaye St Maurice, un des hauts-lieux de l’enseignement privé catholique. Des dizaines d’abus ont été révélés. Jérémie Lanche.
Christine Pedotti, directrice du magazine Témoignage chrétien, catholique et féministe, vient de publier aux éditions Albin Michel «Autopsie d’un système pour en finir vraiment avec les abus dans l’Église».
Les Albanais face à leur passé, et à la dictature d’Enver Hoxha
Les Albanais votaient hier pour renouveler leur Parlement. Un scrutin test dans ce pays des Balkans dont les institutions sont fragiles. Les négociations pour rentrer dans l’Union européenne avancent, et c’est d’ailleurs symboliquement à Tirana que se tiendra vendredi la prochaine réunion de la communauté politique européenne…
Mais la mafia, la corruption et la faiblesse des salaires continuent à miner le pays. Le pays n’a pas non plus exploré tout son passé et la terrible dictature d’Enver Hoxha.
Signe que les choses changent dans un pays qui était encore appelé, il y a 35 ans, la Corée du Nord de l’Europe, la villa du dictateur stalinien est devenue une résidence d’artistes. Reportage à Tirana de Louis Seiller.