Le secrétaire d’État américain Marco Rubio participera à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui se tiendra en Turquie, a annoncé dimanche le département d’État.
Il s’agira de la première visite officielle de M. Rubio en Turquie depuis sa prise de fonctions — un déplacement hautement symbolique qui marque une nouvelle phase dans les relations entre Washington et Ankara.
Longtemps tendues, notamment sous l’administration précédente de Joe Biden, les relations entre les États-Unis et la Turquie semblent connaître un net réchauffement depuis l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump. Ce dernier a exprimé sa volonté de reconstruire des liens solides avec Ankara, en mettant l’accent sur une coopération renforcée au sein de l’OTAN.
« Dans la perspective du sommet de l’OTAN prévu en juin à La Haye, le secrétaire d’État portera le programme du président Trump, qui vise à garantir que nos alliés contribuent équitablement à une OTAN plus forte et plus efficace », a indiqué le département d’État dans un communiqué à propos de la réunion, organisée dans la province d’Antalya, au sud de la Turquie.
En février dernier, l’absence de la Turquie dans la tournée moyen-orientale de Rubio avait été perçue comme un signe de tensions persistantes. Mais un récent échange téléphonique entre Donald Trump et le président turc Recep Tayyip Erdoğan a clairement signalé une volonté commune de tourner la page et de renforcer des liens bilatéraux mis à mal ces dernières années.