Déchets plastiques –

Les ménages suisses jettent 9 milliards de déchets plastiques par an

Une femme dépose une bouteille en plastique dans le conteneur PET à un écopoint de Genève, après la présentation du rapport sur le tri des déchets par le DETA, le 17 avril 2018.

En une semaine, les 11’586 sondés ont jeté plus de 215’000 pièces de déchets plastiques, dont beaucoup d’emballages alimentaires.

KEYSTONE

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

En bref:D’après une enquête de Greenpeace, chaque Suisse jette environ 2,7 déchets plastiques par jour.Les emballages alimentaires constituent la large majorité des déchets plastiques.Seuls 5% des déchets plastiques sont recyclés sur le territoire helvétique.Une majorité écrasante des sondés s’inquiète des effets du plastique sur la santé.

La bouteille en PET d’une boisson sucrée ou l’emballage du sandwich de midi… tout ce plastique se retrouvera à la poubelle en quantité colossale: comptez plusieurs milliards de déchets par année. C’est ce que révèle l’enquête «The Big Plastic Count» de Greenpace Suisse, réalisée aux côtés de la Fondation Gallifrey et Earth Action for Impact.

L’enquête, la plus grande du genre réalisée en Suisse, mesure la consommation de plastiques jetables de la population. Sur une base volontaire et pendant une semaine, 11’586 personnes – dont près de 4500 ménages – ont compté et catégorisé les déchets plastiques de leur quotidien.

Une main ajoute un objet en plastique à une poubelle remplie de divers déchets plastiques, lors de l’événement The Big Plastic Count à Zurich par Greenpeace Suisse.

En une semaine, les 11’586 sondés ont jeté plus de 215’000 pièces de déchets plastiques, dont beaucoup d’emballages alimentaires.

Samuel Schalch

Résultats: les participants ont jeté 215’463 pièces de plastique en une semaine. Concrètement, cela représente 2,7 pièces par personne et par jour. «En extrapolant les résultats à la population nationale, on arrive à près de 9 milliards de déchets plastiques par an», explique Joëlle Hérin, de Greenpeace Suisse.

Très peu de recyclage possible

Les plastiques les plus jetés sont ceux utilisés pour l’alimentation et les boissons. Ils représentent 83% du total des déchets comptabilisés. Pour Joëlle Hérin, cette situation n’est pas sans risque sur la santé des Suisses. «Le souci avec les plastiques issus de l’alimentation, c’est qu’une grande partie d’entre eux sont en contact direct avec ce qu’on mange, ce qu’on boit, bref, ce qu’on ingère. Quand on sait que plus de 16’000 produits chimiques interviennent dans la production des plastiques, dont plus d’un quart sont identifiés comme problématiques, et qu’on ne sait rien du reste, on peut s’inquiéter.»

Infographie circulaire montrant les catégories de déchets plastiques les plus comptées : alimentation et boissons (178,700 déchets), nettoyage et produits d’hygiène (17,226 déchets), tout le reste (19,537 déchets).

Infographie de l’enquête «The Big Plastic Count» réalisée par Greenpeace Suisse, la Fondation Gallifrey et Earth Action for Impact.

Greenpeace

Autre élément inquiétant d’après Greenpeace: beaucoup de plastiques dits «souples» sont utilisés dans l’alimentation, à savoir des plastiques dont le taux de recyclage est presque inexistant car inférieur à 0,01%.

De manière plus générale, le recyclage semble peu présent dans le cycle de vie du plastique jeté par les ménages suisses. D’après l’enquête, sur les 43 objets en plastique consommé (en moyenne) chaque semaine par un ménage, 31 sont incinérés, dix sont exportés et deux sont recyclés en Suisse. Ainsi, 5% des pièces jetées seraient recyclées sur sol helvétique.

Les Suisses inquiets face au plastique

Si les Suisses consomment et jettent beaucoup de plastique, ils restent inquiets. Parmi les participants au sondage, 95% se disent «préoccupés» par les effets du plastique sur la santé et particulièrement sur celle des enfants.

En outre, 86% estiment qu’il n’existe pas suffisamment d’alternatives sans plastiques ou réutilisables dans les magasins. Ils souhaitent que les marques comme les commerces «assument leur responsabilité» en réduisant les déchets plastiques liés à leurs produits.

Mais qu’en est-il de la responsabilité individuelle? Pour Joëlle Hérin, «il ressort de notre enquête que la population a avant tout besoin que les marques et le commerce de détail agissent et que davantage de mesures politiques soient prises à cette fin».

En lire plus sur les déchets en Suisse

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

0 commentaires