Les candidats de l’Eurovision 2025 ont terminé leurs répétitions individuelles, et à présent ce sont des répétitions générales et les shows en direct qui les attendent. Les extraits de leurs répétitions ont été publiés, cela a-t-il une influence sur ce que prédisent les parieurs ? Découvrons-le aujourd’hui !

Constatation immédiate : les bookmakers sont assez plats cette année. Alors que les dernières éditions avaient vu des ascensions ou des chutes vertigineuses entre la révélation de l’ordre de passage jusqu’à la fin des répétitions, en passant par les pré-parties… Rien de tout cela cette année. Peu de changements, mais qui sait, c’est peut-être à l’issue des demi-finales qu’on assistera à du remue-ménage.

Qui va se qualifier en première demi-finale ?

Les potentiels qualifiés sont exactement les mêmes, bien que les écarts se soient resserrés. On constate que beaucoup de candidats semblent être des qualifiés sûrs ici, au moins jusqu’à la Pologne… Chypre, en passant en tout dernier et suite aux images de sa répétition, est monté de 3 places.

En revanche, Saint-Marin a perdu 13 points et l’Azerbaïdjan, 12. Les autres font peu de vagues. Il paraît probable que les 5 éliminés soient ceux prédits par les parieurs, mais si Saint-Marin, ou n’importe lequel des autres ne passait pas, qui prendrait l’avantage ? Difficile à dire en l’état. Mais probablement pas le Portugal, qui paraît bien peu remarquable, et la Croatie, donc la chanson est jugée de trop mauvais goût.

Qui va se qualifier en seconde demi-finale ?

C’est plus incertain en deuxième demi-finale… On constate que le trio de tête composé de trois favoris à la victoire n’a pas changé, ils sont toujours au coude à coude.

Globalement, Malte semble sauve, peut-être la Tchéquie qui a gagné une dizaine de points, et puis… Tout peut arriver ? Il y a un mois, l’Irlande était le dixième qualifié selon les parieurs, mais de très peu. Maintenant, la Serbie lui est passée devant. Pour les deux derniers, à savoir le Monténégro et la Géorgie, le potentiel de télévote parait inexistant… Mais pour les autres, tout peut arriver. À partir du moment où la séparation entre qualifiés et éliminés probables est moins nette et qu’elle concerne beaucoup de pays, la possibilité d’un dénouement surprenant est fort possible. Ne soyez donc pas surpris si plusieurs pays vers le bas passent jeudi prochain…

Qui va remporter l’Eurovision 2025 ?

Le top 4 est resté le même, mais les deux premiers ont pris le large. La Suède est loin en tête, tandis que l’Autriche, qui semblait à une époque proche de la rattraper, a finalement stagné au-dessus des 20%.

Derrière, les Pays-Bas ont divisé leur score par deux, suite à la découverte de la scénographie assez simple. Pour le reste, un seul changement notable : une remontée toute récente de la Suisse, 22e il y a un mois, qui est maintenant aux portes du top 10. Cette fois, la simplicité de la mise en scène helvète parait au contraire convaincre les parieurs.

Et si on regardait du côté du jury et du public pour y voir plus clair ?

Qui va remporter le vote du jury / du public ?

Nous avons mis côte à côte le top 10 du pronostic concernant le jury et le public.

Il y a deux camps majoritaires : ceux qui pensent que l’Autriche va connaître un destin similaire à Loreen et Nemo, à savoir une pluie de 12 points du jury qui la rendrait presque impossible à rattraper. De l’autre, ceux qui croient en une victoire probable de la Suède au télévote, et par conséquent, à une victoire tout court.

Derrière, la France serait plus du genre à plaire aux juges, notamment avec son effet visuel très complexe dévoilé hier, à savoir une pluie de sable tournoyante. Israël pourrait bénéficier d’un effet de soutien du public dû à l’actualité comme en 2024, d’où sa place en deuxième pour le télévote.

Et puis, en dessous de ces 4 pays, on ne trouve que les Pays-Bas qui se trouveraient également à la fois dans le top 10 pour le jury et le public. Mais plus bas au jury que la Suisse, et que l’Estonie au public…

Qui aura raison, qui aura tort ? En tout cas, ces dernières années, le vainqueur de l’Eurovision se trouvait toujours dans les trois premiers la semaine précédant le concours. Donc, nous devrions sûrement repartir (encore) en Suède l’an prochain, ou en Autriche… À moins d’un miracle français (il serait temps) ou israélien (mais alors, attendez-vous à un tollé !)

Similaire