Panique à l’aéroport de Charleroi. Ce mardi 13 mai 2025, un avion de la compagnie Ryanair est sous le feu des projecteurs des médias belges. En cause, une alerte à la bombe a été déclenchée durant le vol en provenance de Porto au Portugal. L’avion s’est posé comme prévu à l’aéroport de Charleroi en Belgique. Un périmètre de sécurité de 500 m autour de l’appareil a été établi. Les 166 passagers sont restés bloqués près de 2h dans l’avion.

166 passagers bloqués dans l’avion

Interrogée par nos confrères de RTL Info, la porte-parole de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) détails les faits. « Ce mardi matin, peu avant 11h, une alerte à la bombe a été signalée sur un vol en provenance de Porto. L’avion a atterri comme prévu à l’aéroport de Charleroi où il a été stationné à l’écart des opérations. »

À bord, 166 passagers se sont retrouvés bloqués. « La police a repris la main. Les passagers sont toujours à bord et seront évacués après instruction de la police », explique la porte-parole. Selon les dernières informations, l’évacuation des voyageurs a débuté vers 13h.

Un périmètre de sécurité de 500 mètres a par ailleurs été établi, ce qui inclut la fermeture de l’unique piste et de la route nationale qui se trouve derrière. « Cela a un impact sur les opérations, car la piste est fermée. Le terminal est quant à lui ouvert », a ajouté la porte-parole.

Les avions qui devaient atterrir à Charleroi ont dû être déportés vers les aéroports voisins. Notamment celui de Lille-Lesquin, où 5 aéronefs ont pu se poser.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.