Publié13. mai 2025, 22:57
Mondial de Hockey sur glace: Crosby ouvre son compteur en mystifiant la défense française
La star du Canada a marqué son premier but dans le Mondial, mardi. Il s’est baladé dans la défense tricolore alors qu’un «Suisse» était sur la glace.


Sidney Crosby a marqué un but magnifique contre la France.
IMAGO/Bildbyran
La France avait l’insigne honneur de défier le Canada, mardi soir, dans le Groupe B du Mondial qui se déroule en Suède et au Danemark. Si le résultat ne faisait aucun doute – les Canadiens se sont imposés 5-0 – on attendait beaucoup de l’affrontement entre la star mondiale Sidney Crosby et les cinq joueurs évoluant en Suisse de l’équipe entraînée par l’ancien Genevois Yorick Treille.
Et c’est quand un «Suisse» était sur la glace que le joueur de Pittsburgh a décidé de monter toute l’étendue de son talent.
On jouait la 38e minute, le score était déjà de 2-0 pour les Canadiens qui jouaient à 5 contre 4 face aux Français. Dans les quatre, on retrouvait l’Ajoulot Pierre-Edouard Bellemare, qui évolue dans la première ligne d’attaque des Bleus avec les frères Bozon, Tim (Genève) et Kevin (Ajoie).
Sidney Crosby a alors récupéré la rondelle dans le coin, a déposé le défenseur Hugo Gallet et a placé la rondelle dans un trou de souris au dessus de l’épaule du gardien Julian Junca. Magnifique.
La France a encore encaissé deux buts et le Canada a rejoint la Suède en tête du groupe avec trois victoires en trois matches. Les Tricolores, eux, sont avant-derniers, avec un point, juste devant la Slovénie, qui a perdu son troisième match contre la Lettonie (2-5) mardi.
Prochain adversaire de la Suisse, l’Allemagne a pris la tête du Groupe B, mardi soir, à l’occasion de sa victoire contre la Norvège 5-2. Invaincus en trois matches, les Allemands devancent la Tchéquie d’une longueur et la Suisse de deux. La rencontre de jeudi (16h20) sera l’occasion pour les Suisses de faire un grand pas vers les quarts de finale en cas de victoire. Dans l’autre match du groupe, la Hongrie a piqué la 5e place au Kazakhstan en le battant 4-2.