Israël a promis ce jeudi d’utiliser « tous les moyens » pour retrouver les auteurs de tirs mortels qui ont coûté la vie dans la nuit à une Israélienne enceinte, en Cisjordanie occupée. « Nous trouverons les meurtriers pour les traduire en justice », a déclaré le général Eyal Zamir, le chef d’état-major de l’armée, cité dans un communiqué.
Mercredi soir, l’armée israélienne avait fait état de tirs sur une voiture près de la colonie israélienne de Bruchin, dans le centre du territoire palestinien occupé. La femme à bord, âgée d’une trentaine d’années et mère de trois enfants selon les autorités, a succombé à ses blessures, a annoncé l’hôpital Beilinson, près de Tel-Aviv, où elle avait été transportée.
« Après avoir lutté pour sauver la vie de la femme gravement blessée par des tirs (…) et arrivée en état de réanimation, l’équipe médicale a été contrainte de prononcer son décès », a indiqué dans un communiqué l’hôpital.
« Une césarienne a été pratiquée en salle de traumatologie pour sauver son bébé, et dès sa naissance, les médecins ont entamé des efforts de réanimation », a ajouté l’hôpital. L’état du bébé soigné en soins intensifs était « grave mais stable » ce jeudi matin, a pour sa part indiqué l’hôpital pour enfants Schneider.
« Un acte de terreur glaçant »
Le mari de la victime, qui se trouvait aussi dans la voiture prise pour cible, a été légèrement touché, selon l’hôpital Beilinson. L’attaque a provoqué l’indignation de la classe politique en Israël.
« Le meurtre de Tzeela Gez, qui se rendait à l’hôpital pour accoucher, est un acte de terreur glaçant et horrible qui nous secoue au plus profond de nous-mêmes », a déclaré jeudi le président israélien Isaac Herzog dans un communiqué.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a indiqué dans un communiqué qu’il avait donné des « instructions à l’armée pour localiser l’origine des terroristes et de s’occuper du village, ou du lieu de résidence de leurs commanditaires ».
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les violences ont explosé en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.