Le Tribunal fédéral est le garant d’une justice indépendante depuis un siècle et demi. Lors de la cérémonie d’anniversaire jeudi soir à Lausanne, les invités ont insisté sur le rôle capital joué par la Cour suprême dans une période où vacillent des principes essentiels comme la séparation des pouvoirs.
Devant les quelque 200 personnalités réunies au palais de justice de Mon Repos, le conseiller fédéral Beat Jans a estimé que cet anniversaire marquait les 150 ans de l’Etat de droit et de la sécurité juridique en Suisse.
En sa qualité d’instance indépendante, le Tribunal fédéral veille à ce que les citoyennes et citoyens obtiennent justice, a poursuivi le chef du Département fédéral de justice et police. Selon lui, le législatif et l’exécutif ont besoin d’une justice indépendante, seule à même de garantir un équilibre des pouvoirs.
Après le ministre de la Justice, la présidente du Conseil national Maja Riniker, a souligné que, dans une société où tout devient plus rapide, plus digitalisé, plus complexe, le Tribunal fédéral n’assume pas une mission politique. Son rôle est, bien davantage, de rendre des décisions objectives et équitables, garantissant ainsi les droits fondamentaux et la stabilité du système politique.
Le TF, pilier du système
Prenant le relais, le président du Conseil des Etats Andrea Caroni a rappelé que le Tribunal fédéral est un pilier de notre système, à égalité avec le Parlement et le gouvernement. Il n’est pas un contre-pouvoir mais l’expression d’une séparation des pouvoirs qui fonctionne. Un principe qui, aujourd’hui, ne va plus de soi, même dans les démocraties.
Le président du Tribunal fédéral a enchaîné en soulignant que, “dans certaines démocraties occidentales, l’héritage des Lumières est remis en question”. Pour François Chaix, cet anniversaire est l’occasion de réaffirmer les principes inscrits au fronton du palais de Mon Repos: “Lex, Justitia, Pax” – loi, justice, paix.
Outre cette cérémonie officielle, un colloque scientifique est organisé jeudi et vendredi à l’occasion du 150e anniversaire. En outre, des journées portes ouvertes auront lieu le 6 septembre sur le site de Lucerne et les 13 et 14 septembre au siège de Lausanne.
ats/ebz