Destiné au projet de captage et stockage du carbone (CCS) Greensand, le Carbon Destroyer 1 a été mis à l’eau et baptisé au chantier naval Royal Niestern Sander aux Pays-Bas.

Le chantier néerlandais Royal Niestern Sander a lancé le Carbon Destroyer 1, premier navire transporteur de CO2 liquéfié construit en Europe, mercredi 14 mai. Ce navire a été construit pour l’armement Royal Wagenborg dans le cadre d’un partenariat avec Ineos Energy, qui porte le projet danois de captage et stockage du carbone (CCS) Greensand en mer du Nord. Le navire devrait être opérationnel d’ici fin 2025 ou début 2026, quand le site entrera en service.

Le Carbone Destroyer 1 est un navire de 150 mètres de long. Doté d’un système de positionnement dynamique (DP2), il pourra transporter 5000 tonnes de CO2 liquéfié. Il aura pour mission de transporter le dioxyde de carbone acheminé par camions au port d’Esbjerg, où un terminal est en cours d’aménagement, vers le site de stockage, le réservoir de Nini West, à 1800 mètres sous le fond de la mer du Nord.

Le projet Greensand vise à stocker annuellement jusqu’à 400.000 tonnes de CO2 produit par des usines danoises de production de biométhane dans un premier temps. Les porteurs du projets visent d’attendre jusqu’à 8 millions de tonnes d’ici 2030. 

Déjà, deux navires de transport de CO2 liquéfié, les Northern Pioneer et Northern Pathfinder, ont été construits en Chine par le chantier DSOC, pour le projet norvégien CSC Northern Lights. Une première phase du projet est déjà opérationnelle et elle a doit débuter cet été avec le stockage du CO2 provenant de la cimenterie Heidelberg Materials en Norvège. Equinor, TotalEnergies et Shell, ont déjà annoncé leur décision finale d’investissement pour une seconde phase qui augmentera la capacité de transport et de stockage de CO2 de 1.5 million à plus de 5 millions de tonnes par an d’ici 2028.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.