Affaire Bétharram : François Bayrou dénonce une “instrumentalisation” politique devant l’Assemblée

L’heure de vérité pour François Baou. Je le jure. Sous serment, le Premier ministre a répondu cet après-midi aux parlementaires. Déclaré, je vous Pour moi, cette audition est très importante. Elle est très importante pour les garçons et les filles qui ont été victimes de violence et particulièrement de violence sexuelle. Très vite, le face- à face est tendu avec le député insumi Paul Vanier. Monsieur, vous n’avez pas répondu à ma question, je la repose donc à nouveau. Que savaient-il des violences infligées aux élèves de l’institution Betaram ? Même si vous essayez de déformer la réalité à chaque intervention, je répète que je n’ai pas eu d’autres information que celle qui était dans la presse. Le Premier ministre avait pourtant affirmé le 11 février dernier à l’Assemblée nationale n’avoir jamais été informé d’aucune violence ni physique ni sexuelle. Puis François Bairou remet en cause le témoignage de Françoise Gulung. L’ancien professeur de mathématiques affirme avoir alerté à plusieurs reprise celui qui était alors ministre de l’éducation nationale. Et moi sous serment, je dis que madame Guling ne m’a informé de rien. Je vais en apporter la preuve. À cette époque, en 1996, une plainte est déposée pour une gifle. François Baou demande un rapport d’inspection. Ce rapport d’inspection, en effet, on va en parler, donne toutes les garanties et les assurances sur Betaram. Selon ce rapport, Notre Dame de Bétaram n’est pas un établissement où les élèves sont brutalisés, mais la députée Renaissance Violette Pilbou en fait une autre lecture. Ce rapport évoque une gifle donnée à un élève de 5e par un CPE. Il dit aussi entre guillemets le mot méthode éducative d’un autre âge. Alors, est-ce que j’ai lu le rapport attentivement aussi attentivement qu’il aurait fallu ? Sûrement pas. Je pense que je me suis contenté de la conclusion du rapport. Il n une possible intervention de sa part auprès du juge dans une affaire de viol à Betaram en 1998. Offensive depuis le début de l’audition, le Premier ministre défend son honneur. Depuis 4 mois, je suis quotidiennement sali. Je suis quotidiennement diffamé. La grande explication se poursuit ce soir.

François Bayrou a été entendu à l’Assemblée nationale devant une commission d’enquête parlementaires dans une affaire de violences physiques et sexuelles au sein de Bétharram, un établissement scolaire catholique fréquenté par ses enfants, quand il était ministre de l’Éducation nationale.
#Bayrou #France #Bétharram

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

43 comments
  1. Un homme dont l'honneur est en dessous du niveau le plus bas. Les leçons de ces derniéres décennies données par tous ces politicards, nous ont démontré qu'il y a eux, un grand fossé, et la population. 😢

  2. Les propriétaires des médias lui font la pression pour le mettre au pas. On les connait ces gens-là, et on connaît leur idéologie et pour quel pays ils roulent.

  3. Juste envi de le tarter ce mec… Il ne sert a rien et n'a jamais servit a rien durant toute sa vie politique!
    Et aujourd'hui c'est le premier ministre…. Je n'aurais jamais cru voir la France tomber si bas! J'ai cru qu'on avait vu le pire avec Sarko puis Hollande , mais la Macron nous fait pire que les deux rassemblé en 7 ans! Et il fini en beauté en prenant des Bayrou ou des Valls!

  4. Israël n'est pas une démocratie. Pour le savoir, allez poser la question à ceux qui y vivent et à qui on donne jamais la parole : les citoyens arabes israéliens !

  5. DONC LE JUGE LES ÉLÈVES ET LA PROF DE MATH C'EST DES MENTEURS MAIS BAYROU DIT VRAI 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 CEST LE POISSON D'AVRIL

  6. Tous les élus liés à la protection de l'enfance et à l'enseignement de l'époque devraient être jugés et rembourser leurs salaires .
    Comme tous les témoins muets ( cadres, médecin du travail,…..)de cas de harcèlement , d'agressions sexuelles( affaire le scouarnec et autres).

    Bayrou est attaqué, mais sévère envers ses enfants sans doute,il ne s'imaginait pas la gravité de la situation.
    Comme beaucoup de parents de l'époque qui cautionnaient .
    Dans mon village, en 1970,Ma maman et une autre mère de famille ont eu une bonne attitude lorsqu'elles ont osé affronter l'institutrice pour humiliation de leur fille ( ma soeur, a été mise sous le robinet d'eau froide et nous avons changé d'école pour retrouver un instituteur violent aussi…)
    Bayrou devrait démissionner.
    Et son épouse devrait être jugée aussi.

  7. Souvenez vous de la claque qu'il a mise à un gosse qui lui faisait les poches et devant les caméras…il a peu-être la baffe facile et plus…

  8. Ça c'est clair qu'il y a instrumentalisation politique. On entendais plus parler de lui et paf pil poil quand il devient premier ministre t'a quelqu'un qui avait gardé sous le coude pour s'en servir quand il en aurait besoin… Et surtout tout en sachant que pendant ce temps d'autres enfants seraient maltraités ! Par contre ça n'enlève pas sa culpabilité dans l'histoire ?!

  9. Pauvre petit il est sali depuis plusieurs mois. Et les enfants qui ont subi les viols ils en sont où aujourd'hui ? A vomir

  10. C est un tribunal revolutionaire.bayrou n est pas un ange.ok.mais les députés lfi qui interviennent me font penser a des procès politiques des a

    nnées 30 en urss.il ne faut pas que ce parti de l etran

  11. 😅😅😅😅 ils jurent tous .. 😅😅😅😅
    Bayrou est un gros menteur.. il l'a toujours su… il ment sous serment alors que sa fille l'a dit

  12. C’est un menteurs comme tout les politiciens c ca base et a chaque rebondissement a beh oui javai oublier javai pas vu alr quil est impliqué quel honte

  13. en effet il y a instrumentalisarion politique par l opposition d extreme gauche d un fait pourtant connu a son epoque par bayrou, mais bayrou a agit comme tout le camp occidental, soit rester silencieux car l institution de l eglise etait une allie contre le communisme et on ne pouvait se permettre de dire la verite l eclaboussant ainsi et la discreditant, on a commence a parler qu apres la chute de l union sovietique en meme temps que le communisme en 1991, il y eu un cas particulier en italie ou la maffia etait un allie contre les groupes d extreme gauche tel brigades rouges aussi on ne la com battait pas serieusement, il a fallu l effondrement du communisme pour que cela se fasse, en politique tout allie est bon a prendrefut il le diable et on est pret a faire des affaires avec le diable si cela est benefique, quant au temoignage de la fille de bayrou je n y croit pas je voit une fille aimante a la rescousse de son pere dans la detresse, j espere que ce n est pas son pere qui lui a suggere cette idee alors il serait un pere indigne et de honte

  14. Spectacle pitoyable d’un Bayrou qui s’agite en tous sens pour tenter de faire passer l’enquête parlementaire sur son comportement dans l'affaire Bétharram pour une affaire politique, les faits sont là et ne peuvent être démentis.

    • Un de ses fils a assisté à des faits de violence

    • Sa fille a été « rouée de coups » pendant un camp de vacances

    • Sa femme enseignait le catéchisme dans l’école

    • Une ex enseignante affirme l’avoir alerté du climat de violence qui régnait à l’école

    • Le policier et le juge en charge de l'enquête attestent qu’il est intervenu auprès du procureur et savait que des violences sexuelles étaient dénoncées à Bétharram,

    • Sa fille confirme que son père a bien rencontré le juge.

    Notre premier ministre aura beau affirmer qu'il n'était au courant de rien, que tous les protagonistes de cette affaire sont des affabulateurs, des menteurs ou des ennemis politiques qui tentent de le salir, la réalité est impitoyable et il n’arrivera pas à convaincre. C'est un menteur !

  15. Le juge mirande a bien confirmé que Bayrou voulait en savoir plus sur l'accusation de viol d'un prêtre de Bettharam, donc échec et mat pour le premier ministre 😂

  16. Dernier quinquennat Macron : l’apologie des violences. Soutien à Depardieu malgré des accusations accablantes. Un Premier ministre englué dans une affaire de pédocriminalité. Des ministres mis en cause pour violences sexuelles. C’est plus qu’une dérive : c’est un système qui protège les puissants au mépris des victimes. Une infamie d’État

  17. Quand il s'agissait de dénoncer ( avec forces et raisons ) les errement des valeurs morales de d'autres hommes politiciens ( cf Daniel Cohn Bendit ) notre premier ministre avait plus de niaque . Puis maintenant ilse plaint d'etre attaquer face ses propres errement ,fussent ils, d'il y a 30 ans ? Ont ne peux pas être reponsable politique puis s'auto- exonérer de quelconque responsabilité en s'affirmant être victime d'un instrumentalisation.C'est un position morale intenable.

  18. Voici l’info qui concerne la France, merci. Arrêtez maintenant de nous mentir concernant la guerre en Ukraine, Israël, Afrique etc….

  19. il avait les infos entre les mains ! Il n’a lu que ce qu’il voulait lire : même si le rapport était mauvais, il y avait des éléments. il aurait pu faire quelque chose à ce moment là. il n’a RIEN fait.

Comments are closed.