AA / Londres / Burak Bir

Les États membres de l’OTAN bordant la mer Baltique et l’Union européenne ont signé, vendredi, un mémorandum d’accord (MoU) visant à renforcer la coopération pour protéger les infrastructures sous-marines critiques.

Dix pays européens et l’UE se sont engagés à coopérer davantage pour sécuriser les câbles sous-marins, à la suite de l’annonce de l’ouverture des négociations sur ce mémorandum lors du sommet des Alliés de l’OTAN de la mer Baltique, tenu à Helsinki le 14 janvier dernier.

Le MoU a été signé à l’occasion de la réunion ministérielle du Conseil des États de la mer Baltique (CBSS), organisée à Vihula, en Estonie.

Le CBSS regroupe le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Allemagne, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, la Suède ainsi que l’Union européenne.

Dans un communiqué, la cheffe de la diplomatie finlandaise Elina Valtonen a souligné que cet accord illustre l’importance de la coopération politique entre les pays de la mer Baltique à un moment “où la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a accru le niveau de menace dans la région”.

“Il est essentiel de protéger les infrastructures sous-marines critiques contre les actions tant accidentelles qu’intentionnelles”, a-t-elle ajouté.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, la mer Baltique a été le théâtre de plusieurs incidents majeurs impliquant des infrastructures stratégiques, exacerbant les tensions régionales.

* Traduit de l’anglais par Sanaa Amir



Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.