Alors qu’il visait l’or, le quimperlois Nicolas Gestin est devenu ce samedi vice-champion d’Europe de canoë slalom, sur le Stade Nautique Olympique d’île-de-France à Vaires-sur-Marne. Mewen Debriquy termine lui quatrième.

Il n’y avait pas de meilleur endroit pour ces championnats d’Europe de canoë-kayak slalom. Dix mois après les Jeux Olympiques de Paris, le céiste Nicolas Gestin était de retour sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne, là où il a décroché son titre olympique. Mais suite à une erreur à la dernière porte, il se classe deuxième.

Un raté à la dernière porte

À 25 ans, Nicolas Gestin pouvait ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien garni. Champion d’Europe et du monde des moins de 23 ans, le breton avait décroché l’argent au championnat du monde sénior il y a deux ans à Londres, avant de devenir champion du monde par équipe. L’été dernier, il devenait donc champion Olympique en s’imposant largement avec plus de cinq secondes d’avance sur ses poursuivants.

Mais cet après-midi, la chance ne lui a pas sourit. Nicolas Gestin a mordu a la dernière porte et termine deuxième, son meilleur classement tout de même en championnat d’Europe. Le jeune bretilien Mewen Debliquy termine lui a une très belle quatrième place, son meilleur résultat chez les séniors en championnat d’Europe. Plus tôt, le kayakiste de Cesson-Sévigné Titouan Castryck avait lui aussi décroché une médaille d’argent. Pas d’or pour les bretons ce samedi.