L’édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson se tenait à Bâle, en Suisse, ce samedi 17 mai, avec une grande finale retransmise en direct sur France 2. La chanteuse Louane a défendu les couleurs de la France avec son titre émouvant maman. Mais qui a triomphé à la fin de la soirée ?

Voilà, c’est fini ! Ce samedi 17 mai, 26 pays se sont affrontés sur la scène internationale de la 69e édition de l’Eurovision à Bâle, en Suisse. Un seul objectif : embarquer le jury du concours et les téléspectateurs à travers l’Europe pour succéder à Nemo et sa chanson The Code, vainqueur l’an passé. Une soirée retransmise en direct sur France 2, avec le binôme Stéphane Bern et Laurence Boccolini aux commentaires, une constante depuis 2021. Côté porte-parole, c’est l’animatrice Émilie Mazoyer qui a succédé à Natasha St-Pier et a été chargée d’attribuer les 12 points du jury français. Et pour représenter l’Hexagone, la chanteuse Louane a offert une solide performance aux alentours de 23h, sous une pluie de sable – en apparence, du moins. Celle qui a été révélée au grand public dans la saison 2 de The Voice a-t-elle réussi à s’imposer au sommet du classement ?

Qui est le grand gagnant de l’Eurovision 2025 ?

Les bookmakers avaient cette année tout misé sur la Suède et son trio humoristique KAJ, qui a entonné son titre entêtant Bara bada batsu dans une ambiance qui sent le sauna scandinave et la franche camaraderie, donné gagnant avec plus de 40% de probabilités. Du côté de leurs autres favoris, on trouvait également l’Autriche, la France, les Pays-Bas, ainsi que la prestation sulfureuse de la Finlande. Une fois n’est pas coutume, les bookmakers se sont trompés et ont prouvé que leurs prédictions n’étaient pas une science exacte. À l’issue de la soirée, c’est JJ représentant de l’Autriche qui a triomphé devant ses 25 autres concurrents et a remporté l’Eurovision 2025 avec son titre Wasted Love. C’est donc dans son pays que sera organisé le concours l’année prochaine.

Eurovision 2025 : Quelle place pour Louane, la représentante de la France ?

Nul doute que les Français, ainsi que nombre d’observateurs du concours à travers le monde, ont cru à la victoire de Louane. La chanteuse de 28 ans a longtemps été donnée sur la troisième marche du podium par les bookmakers. Le trophée était à sa portée ! Mais le triomphe ne sera finalement pas pour cette fois. L’artiste et sa chanson maman terminent donc en 7e position. Une place tout ce qu’il y a de plus honorable, certes, qui ne lui a toutefois pas permis de reproduire l’exploit de Marie Myriam, dernière gagnante française en… 1977 !

Eurovision 2025 : Voici le classement completCapture France 2