N’en déplaise aux 26 candidats de l’Eurovision 2025, un seul nom était sur toutes les lèvres ce samedi en Suisse: Céline Dion. Les rumeurs de la présence de la superstar canadienne enflaient depuis plusieurs semaines déjà, et encore plus ces derniers jours.
Lire aussi :Céline Dion serait l’invitée surprise de la soirée Eurovision de ce samedi
La symbolique était trop belle: quoi de mieux que de voir apparaître une Céline Dion qui n’avait plus chanté en public depuis l’été 2024 (et une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris dont elle avait été le point d’orgue) lors d’un gala de l’Eurovision se passant en Suisse, pays pour lequel elle avait remporté le prestigieux concours (en 1988, avec la chanson «Ne partez pas sans moi»)?
La BBC, le Père Noël et Céline Dion
Pour certains, il semble que cela a même dû tourner à l’obsession. C’était le cas pour bien des fans mais aussi des médias présents à Bâle. Même parfois des plus sérieux. Ainsi, la toujours très respectueuse BBC semblait pister la Québecoise, affirmant dans l’après-midi que son avion privé s’était posé à Bâle, sans pouvoir toutefois confirmer si elle était bien à bord.
Des sifflets pour la candidate israélienne
Les organisateurs craignaient que la participation israélienne n’attire les foules que l’on a vu l’année dernière à Malmö marcher contre la guerre à Gaza, au moment où Israël intensifie son offensive dans le territoire palestinien. Cela n’a pas été le cas.
Même si dans la Sankt Jakobshalle, des sifflets ont été clairement entendus pendant que la chanteuse israélienne et survivante de l’attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael, interprétait «New Day Will Rise» (en français «Un jour nouveau se lèvera»). A l’extérieur, un bref accrochage a opposé la police à des manifestants propalestiniens. La police a fait usage de spray au poivre mais pas de canon à eau sur place. Un drapeau israélien et américain ont été brûlés. (AFP)
L’organisateur du concours, interrogé en conférence de presse ce samedi, avait, lui, lancé: «Le Père Noël existe, et il faudra attendre et voir.» Le genre de déclarations qui n’a servi qu’à remettre un peu d’huile sur le feu. Finalement, dans la soirée, c’est le commentateur de la télévision suisse, Jean-Marc Richard, qui lâchait le morceau en concédant un «oui, Céline Dion est à Bâle».
Si Céline Dion était donc apparemment bien là, le public présent l’a attendu longtemps. Très longtemps même. Tout comme les dizaines de millions de téléspectateurs (ils avaient été 163 millions à regarder l’édition 2024). C’est bien simple, au moment de commencer l’annonce des votes des jurys des différents pays participants, peu après minuit, on ne l’avait toujours pas vue sur scène.
Le suspense restait donc total. Comme dans la compétition principale. Les Suédois de KAJ (et leur chanson humoristique «Bara Bada Batsu» chantée en patois suédois), grandissime favori des bookmakers, allaient-ils donner raison à ces derniers?
© PHOTO: AFP
© PHOTO: Sarah Louise Bennett / EBU
© PHOTO: Jens Büttner/dpa
© PHOTO: AFP
La représentante luxembourgeoise, Laura Thorn, avait, en tout cas, une nouvelle fois séduit sur la scène de la Sankt Jakobshalle. Comme cela avait déjà été le cas lors de la demi-finale de jeudi soir. Programmée en tout début de programme, en deuxième position, la jeune chanteuse luxembourgeoise a livré un show sans fausse note. Avec notamment une très belle scénographie accompagnant son interprétation de «La poupée monte le son».
Lire aussi :La chanson luxembourgeoise est «la première méta chanson de l’histoire de l’Eurovision»
Une chanson qui semble plaire au public (elle a été écoutée près d’un million de fois ces derniers jours sur la plateforme Spotify), avec son hommage assez marqué au «Poupée de cire, poupée de son» de France Gall, lauréate 60 ans plus tôt pour le Luxembourg.
Israël, la remontée fantastique
Après les votes des jurys nationaux (qui représentent 50% des points), un trio de tête se dégageait : l’Autriche était largement en tête, devant la Suisse et la France. Le Luxembourg pointait, lui, en 22e position.
Mais tout pouvait être chamboulé par le vote du public (les 50 autres pour cents). Pas pour le Luxembourg qui conservait sa 22e place (sur 26 finalistes). Tout devant, par contre, Israël effectuait une remontée fantastique pour terminer finalement deuxième, derrière l’Autriche et son chanteur JJ (de son vrai nom Johannes Pietsch, il est âgé de 24 ans). Le lauréat de l’Eurovision 2025 donc avec sa chanson «Wasted Love».
Le lauréat 2025 de l’Eurovision. © PHOTO: AFP
L’Autriche a recueilli 436 points, avec «Wasted love», dont les paroles décrivent l’expérience d’un amour non partagé, devant l’Israélienne Yuval Raphael (357 points) et l’Estonien Tommy Cash (356 points). La France, représentée par la chanteuse Louane, termine 7e (230 points), le Luxembourg (47 points) 22e donc.
Quant à Céline Dion, on ne l’a finalement pas vue sur scène. La raison est à chercher au niveau de la maladie dont elle souffre, le syndrome de la personne raide (une maladie neurologique rare et chronique, qui lui a été diagnostiquée en 2022). Elle aurait ainsi souffert de spasmes liés à cette maladie en raison du stress occasionné par l’événement.