Je lis dans l’article wikipedia sur les [SCOP](https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_coop%C3%A9rative_et_participative#Capital) à propos des parts sociales (actions) des SCOP:
“Les parts sociales ont une valeur fixe et sont nominatives. Elles ne peuvent être cédées qu’avec l’agrément de la direction de la scop […], les statuts peuvent prévoir des contraintes supplémentaires.”
Également dans la [FAQ de la CGScop](https://www.les-scop.coop/foire-aux-questions):
“En cas de départ d’un salarié ayant le statut d’associé, le capital qu’il a investi lui est remboursé sans plus-value.”

Mais imaginons que 10 salariés démarrent une SCOP, que ça devient une start-up hyper prospère et que le capital de l’entreprise fait fois 100 grâce aux bénéfices au bout de 3 ans. Si l’un veut partir, il vend ses parts pour la même somme qu’il a mis au départ? Du coup si tout le monde part, il reste 90% du capital, il appartient à qui et on en fait quoi ?

4 comments
  1. J’y connais rien, mais à mon avis, l’objectif est d’avoir toujours le même nombre de salarié partenaire. Si l’un part, un autre non partenaire rachète ses parts ? Du coup tu peux pas avoir une concentration de part non ? Et c’est plus vraiment une SCOP du coup

  2. >et que le capital de l’entreprise fait fois 100 grâce aux bénéfices au bout de 3 an

    Le capital social n’augmente pas grâce aux bénéfices, mais par l’émission de nouvelles actions. On pourrait imaginer que l’entreprise s’auto-achète ses propres actions mais ça parait étrange comme montage.

    >il reste 90% du capital, il appartient à qui et on en fait quoi ?

    Comme vous parliez des bénéfices, je réponds par rapport à ceux là : soient ils ont déjà été distribués en dividendes, soit ils ont été utilisés comme investissement, soient ils seront distribués plus tard en dividendes aux actionnaires restants.

    Je ne connais pas les SCOP en détails mais ça semble être ce point qui diffère des entreprises traditionnelles : la valeur de l’action ne peut pas être adossée à l’espérance de futurs dividendes.

    >si tout le monde part

    C’est un cas un peu particulier, qui est en fait une liquidation amiable. Tous les actifs sont vendus et distribués sous une forme qui ressemble à des dividendes finaux et appelés le boni de liquidation.

  3. Si ils font fois 100 en bénéfices, ils mettront une partie en trésorerie (obligation légale je crois) ou pour se développer.

    Ensuite une part sera sous forme de participation aux bénéfices (une sorte de Plan Épargne Entreprise)

    Le reste sera versé sous forme de dividendes.

Leave a Reply