Publié19. mai 2025, 21:17
Au Luxembourg: «La culture n’est pas accessible à tous»
La participation aux événements culturels est élevée, mais inégalement répartie, selon une enquête. Un nouveau plan d’action vise une plus grande égalité des chances.
82% des résidents luxembourgeois déclarent: «La culture est un élément important de notre quotidien». C’est ce que révèle une enquête nationale sur la participation culturelle réalisée par l’institut de sondage Ilres, avec des différences parfois importantes selon la région de résidence, le niveau d’éducation et la situation sociale.
1 981 personnes âgées de 16 ans et plus ont été interrogées pour cette étude commandée par le ministère de la Culture. L’appréciation de la culture est particulièrement élevée chez les personnes diplômées de l’enseignement supérieur (43%), de nationalité non luxembourgeoise (42%) et résidant dans la capitale (43%).
18% des personnes interrogées considèrent la culture comme peu ou pas pertinente – il s’agit le plus souvent de personnes du Nord (23%), de nationalité luxembourgeoise (23%) ou ayant des difficultés financières régulières (27%).
89% ont assisté au moins une fois l’année dernière à une fête traditionnelle, une fête de rue ou un événement similaire
80% ont visité un monument historique ou un lieu commémoratif,
environ 75% ont assisté à un concert, un festival de musique ou sont allés au cinéma
72% ont visité un musée ou une exposition
44% ont fréquenté le théâtre, 47% une bibliothèque et 36% des spectacles de danse
Les écoles de musique ou les conservatoires ont été fréquentés par 27% des personnes interrogées.
Le plus souvent, la culture est vécue entre amis ou en couple, puis lors de sorties en famille. La plupart des activités ont lieu le week-end.
Les offres culturelles numériques jouent un rôle important, notamment chez les jeunes. Il s’agit par exemple du streaming musical, des expositions numériques ou des visites virtuelles de musées.
L’étude montre toutefois également dans quels domaines la culture devrait être renforcée, comme l’a souligné le ministre Eric Thill (DP) lors de la présentation ce lundi. Il existe ainsi des différences régionales en matière d’accessibilité et de visibilité des manifestations. Alors que dans les régions plus centrales, les lieux culturels et les événements sont souvent à proximité, d’autres régions manquent de présence locale d’artistes ou de publicité ciblée.
Pour de nombreuses personnes interrogées, la proximité des lieux culturels est un facteur décisif. La culture favorise non seulement la participation sociale, l’identité et la créativité, mais aussi le sentiment d’appartenance à une communauté et renforce le lien des habitants avec leur région. «La culture doit être accessible à tous et partout dans le pays», a déclaré M. Thill.
Dans ce contexte, le ministre a annoncé l’élaboration du plan d’action national «Accès à la culture». Les résultats de l’enquête serviront de base stratégique. La prochaine étape sera un échange avec les acteurs culturels le 25 juin.
Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.
(vs)