Publié20. mai 2025, 19:01
Mondial de hockey: Première de son groupe, la Suisse défiera un adversaire abordable
En raison de la défaite de la Tchéquie contre les USA, la sélection à croix blanche termine en tête de la poule B. Elle affrontera l’Autriche ou le Danemark en quarts.

L’équipe de Suisse n’est toujours pas fixée sur son sort.
Claudio Thoma/freshfocus
Les adversaires potentiels en quarts de finale du Championnat du monde se réduisent pour l’équipe de Suisse. Mardi, la sélection à croix blanche a battu le Kazakhstan (4-1) à la mi-journée pour son dernier match dans la phase préliminaire. En fin d’après-midi, elle a eu l’heureuse surprise d’apprendre qu’elle terminait en tête du groupe B, devant les Etats-Unis, logique tombeurs de la Tchéquie (5-2).
Les hommes de Patrick Fischer joueront donc le quatrième de la poule A (Autriche), sauf si la Suède termine première de ce même groupe et que le Danemark s’empare du quatrième rang de la poule B, celle de la Suisse. Car la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a assuré aux deux pays organisateurs l’avantage de disputer leur quart de finale respectif à domicile (Stockholm et Herning).
Une revanche face au pays hôte?
Le cas de figure évoqué ci-dessus sera rendu possible si, en soirée, le «Tre Kronor» marque au moins un point dans le choc face au Canada et si, dans le même temps, le Danemark domine l’Allemagne. Cette possibilité entraînerait alors des quarts de finale à l’intérieur de chaque groupe (1A-4A, 2A-3A, 1B-4B, 2B-3B). Et donc une affiche entre la Suisse et le pays hôte danois, qu’elle avait battu (5-2) lors de sa deuxième sortie dans ce tournoi.
Pour résumer, il ne reste que deux adversaires possibles à la sélection à croix blanche, assurée de disputer son quart de finale jeudi à Herning: l’Autriche ou le Danemark. Réponse ce mardi en fin de soirée, au terme des matches débutés à 20h20 (Suède-Canada dans le groupe A, Allemagne-Danemark dans la poule B).
Tchéquie – Etats-Unis 2-5
Allemagne – Danemark 20h20