Nous sommes un collectif créé en 2023 avec la publication du tract Le français va très bien, merci chez Gallimard, et nous intervenons désormais régulièrement dans la presse ou dans les médias pour participer à des débats autour des questions de langue. À l'origine, nous avons été fondés par des linguistes ou assimilés, dont certains vous répondront ici, comme Christophe Benzitoun aka u/cbenzitoun (maitre de conf en linguiste française à l'univ de Lorraine) Florent Moncomble aka u/f_moncomble (Maitre de Conférences en linguistique anglaise à l'université d'Artois) ou moi-même (auteur de la chaine YouTube Linguisticae). D'autres pourraient bien s'ajouter au peloton ! Depuis, de nombreuses personnes de divers horizons nous ont rejoint.

Nous publions souvent des billets sur notre site https://www.tract-linguistes.org/ et nous publions en ce moment un cahier d'Activité aux Éditions de l'Atelier, pour tester ses connaissances en français et pour notamment remettre en perspective son histoire et sa norme orthographique actuelle.

Nous avons été, récemment, très sollicités sur les questions relatives au tout nouveau dictionnaire de l'Académie française, un dictionnaire que l'on attendait plus (90 ans sépare le nouveau de son prédécesseur!) et qui a suscité plusieurs scandales. Certains d'entre nous ont même à cette occasion débattu avec des Académiciens. En ce moment, une fois n'est pas coutume, comme chaque année, nous sommes aussi aussi sollicités pour commenter les tous nouveaux mots des autres dictionnaires. Mais nous cantonner à cela serait assez réducteur.

Nous défendons une langue plus conviviale, dont les locuteurs sont pleinement maitres, en recontextualisant ou vulgarisant son histoire, son fonctionnement, et en rappelant ce que le consensus scientifique actuel peut en dire. Cependant, force est de constater que notre présence n'est pas toujours appréciée dans un paysage médiatique qui a longtemps été dominé (et qui le reste) par une vision très conservatrice et normative de la langue.

Posez-nous vos questions, nous y répondrons !

Nous répondrons à partir de 17h !

by MonteDeLinguisticae

24 comments
  1. Comment ça se passe les débats avec les académiciens ? Ils sont de mauvaise foi ou alors ils ont de mauvais foies ?

    (en vrai si ya des liens pour voir les débats ça m’intéresse)

  2. Tout d’abord merci beaucoup de prendre du temps pour faire un AMA.

    La question est peut-être plus subjectif qu’objectif : Quelle est selon vous la principale influence que notre langue exerce sur nous, notre façon de voir le monde, et en quoi la langue française est différente des autres sur ce point ?

    Merci beaucoup !

  3. Bonjour , je ne sais pas si c’est vraiment le bonne endroit pour poser cette question , mais quelle est , celons vous , le meilleur moyen de travailler ça langue française ? la lecture ? j’ai remarqué que plus le temps passe plus j’ai l’impression que mon vocabulaire général et ma connaissance des mots s’affaiblit , et cela m’embête. vraiment.

  4. >dont certains vous répondrons ici
    Nous avons été, récemment, très sollicité
    de nombreuses personnes de divers horizons nous ont rejoint.

    un redditeur atterré

  5. Quels sont selon vous les plus jolis mots, et les plus moches de la langue française ? (Je mets des S, pour que les différents membres du collectif puisse donner chacun une réponse perso)

  6. Pourquoi la tentative de rectification de l’orthographe de 1990 a-t-elle échoué, et qu’en pensez-vous maintenant que 35 ans ont passé ?

  7. La présence d’une académie telle que l’académie française, normative, verticale et soutenue par un état est-elle une spécificité française ?

    Pensez-vous que l’académie française freine la langue française ?

  8. Pourquoi est-ce que votre démarche est importante? Ou en d’autres termes, pourquoi vous vous donnez tout ce mal?

  9. En lisant votre travail, j’ai l’impression qu’au final on est sur des débats de comment chacun conçoit la langue française, et qu’il est difficile de trancher précisément par exemple la question “est ce qu’il y a trop d’anglicismes ?”, ou “est ce que le français va bien ?”

    Est ce que ces prises de position ne sortent pas un peu du champ d’action d’un linguiste ? C’est une vraie question hein.
    Je me souviens avoir eu un petit froncement de sourcil en lisant votre tract, qui se termine par” linguiste, c’est un métier.”
    Est ce qu’on n’est pas sur un argument d’autorité, dans le sens, “vous n’avez pas le droit d’avoir votre propre avis sur l’évolution de la langue française”.

  10. Quel est votre point de vue sur les anglicismes de plus en plus présents dans la langue Française ?

    A titre personnel j’ai un peu l’impression que les personnes s’y opposant ont un peu du mal à évoluer avec leur temps, malgré le fait que nous ayons beaucoup de mots empruntes de l’anglais dans notre vocabulaire ( week end, t shirt, Sweatshirt …) .

    Pareil pour l’argot qui évolue, avec des mots empruntes de l’arabe, entre autre ( “Seum” par exemple que j’utilise personnellement).

    Mon point de vue c’est qu’une langue est amenée à évoluer, et je suis fier en tant que français que notre langue reflète notre multi culturalisme, mais je peux pas m’empêcher d’imaginer des académiciens un peu vieillots qui ne voient pas les choses de cet oeil la !

  11. Dîtes-moi tout ce que vous pensez/voulez sur l’écriture epicène, de l’inclusivité à la prononciation en passant par l’effet sur les e-readers.

  12. On entend parfois que le français est une langue riche (et compliquée), notamment par rapport à l’anglais. Est-ce que c’est vrai et dans quelle mesure ? Comment on quantifie la “qualité” d’une langue ? Il y a des critères objectifs ?

  13. Bonjour et merci de proposer cet échange,

    Que pensez-vous des différentes propositions pour accorder notre langue avec les questions de genre (féminisation des mots, écriture inclusifs, dégenrage, etc.) et avez-vous des propositions que vous soumettez/soutenez pour accompagner le Français dans ce sens ?

    Des bisous, merci pour votre travail, je suis un fervent spectateur de Monté.

  14. Est-il pertinent de parler d’enrichissement ou d’apprauvissement d’une langue dans la mesure ou sa grammaire et son vocabulaire évoluent avec ses locuteurs ?

    Et autre question : au niveau de l’étymologie, serait-il intéressant de l’étudier dans les petites classes (primaire, début collège…) pour faire réfléchir sur l’évolution du sens des mots ?

    Et un jour il faudra que je lise votre tract en entier !

  15. Avez-vous des militants actifs sur Reddit ? Un jour un type demandait un synonyme sur un sub, j’ai alors fait une recherche Google dont le premier lien s’avéra être Larousse (comme ça aurait pu être un autre sire) que j’ai donné en réponse en toute innocence et sans aucune intention politique. Immédiatement on est venu me dire qu’il y manquait un synonyme (qu’est-ce que j’y peux ?), et me faire remarquer que Larousse c’était tous des vieux grabataires. Euh, ok. C’est peut-être vrai mais j’ai trouvé cela très agressif. Merci.

  16. Mon ressenti, par exemple quand je lis les livres pour enfants d’aujourd’hui comparés à ceux de mon enfance, est qu’il y a un appauvrissement du champs lexical dans le français de tous les jours en plus d’une simplification de la grammaire (disparition progressive du passé simple, par exemple). Cependant, ce n’est peut être qu’une impression, car le français “ancien” serait toujours perçu comme plus sophistiqué que le français contemporain, quelle que soit l’époque.

    Qu’en pensez vous ? Ai-je tort ? Doit on s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

  17. Qu’est-ce que vous attendriez d’une Académie française “idéale” – à moins que vous ne souhaitiez sa disparition pure et simple ?

    Est-ce qu’un dictionnaire de l’Académie aurait un sens malgré tout, ou bien les acteurs privés comme le Larousse/Robert font déjà bien le taf ?

    Plus anecdotiquement : le plus grand drame de la feminisation des mots n’est-il pas qu’on ait imposé _docteure_ au détriment du plus élégant _doctoresse_ ?

  18. Bonjour, exemple créé de toutes pièces mais malheureusement plausible (et que j’aurais pu allonger avec des tas d’autres exemples) :

    > ”Pour vos dates si vous ne prenez pas une pastille avant le money time ça pourrait être un deal breaker, je sais pas si c’est une hot take mais le reste c’est du bullshit.”

    Pensez-vous que l’emprunt de tous ces mots anglais parfaitement dispensables est une preuve de la vivacité du français, et maintenez-vous qu’on n’est pas envahis par l’anglais, alors qu’il y a 15 ou 20 ans personne n’aurait pris au sérieux ce genre de formulation ? Vous parlez d’ailleurs de consensus scientifique dans votre présentation, y en a-t-il un à ce sujet ou est-ce votre position en faveur d’une langue ”plus conviviale, dont les locuteurs sont pleinement maitres” qui vous motive ? (Je ne vous cacherai pas et vous aurez deviné que je suis moi-même plutôt défenseur d’une vision plutôt conservative et normative à ce sujet).

    Question bonus : avez-vous conscience d’avoir des disciples particulièrement zélés prêts à traiter de platiste ceux qui remettent en question vos positions, comme si vous portiez une parole divine ? Qu’est-ce que ça vous inspire ?

  19. Bonjour, merci pour votre temps. Ma question porte plutôt sur la pratique courante du français dans la vie de tout les jours. Je suis partisan du constat qu’une langue qui se dit vivante se doit d’évoluer, mais je reste quand même inquiet de cette évolution qui à l’air de tendre vers une simplification ?

    paoute personne ayant déjà interagit avec des jeunes de moins de 20 ans ces 5 dernières années ne peut nier l’omniprésence du mot “wesh”, mot passe partout utilisée comme une interjection dans absolument toui. Ce que je trouve dommage c’est ce manque de nuance

  20. Certains d’entre nous “on”

    Le français n’est pas facile et nous faisons tous des fautes (la preuve !). Cependant, le simplifier n’est pas nécessairement inutile tant que ce n’est pas un aveux de faiblesse ou d’échec à l’enseignement de la langue.

    En tant que prof, je vois surtout qu’on n’enseigne plus le français aussi bien qu’avant. Les profs ne savent plus le faire et le valorisent moins.

    Conséquence ? Discrimination à l’embauche et je suis convaincu que l’anglais va remplacer ce vide. En gros, l’anglais va devenir une alternative, comme aux Pays-Bas, à Montréal ou dans d’autres pays scandinaves.

  21. Bonjour et merci pour l’AMA ! Je trouve dommage que la réforme de l’orthographe de 1990 ne soit pas appliquée (un autre commentaire y fait référence). À ce titre, un enjeu qui me semble important sont les correcteurs orthographiques, notamment sur smartphones, qui de base ne suivent pas cette réforme et donc empêchent également une plus large utilisation de celle-ci.

    Sachant que nous utilisons très souvent des correcteurs orthographiques, quelle est votre approche sur la question et comment faire évoluer la langue en les prenant en compte ?

  22. Ca vous agace qu’on dise digital au lieu de numérique ?
    D’une manière plus large, comment percevez-vous ces récupérations hasardeuses, en provenance de l’anglais principalement ?

  23. Ma femme est très snob, elle a apprit à écrire poëte, hiboux, chacals, nénuphare, et oignon, et si quelqu’un décide de simplifier ou de faire remarquer qu’en Turquie un son = une lettre et qu’il y a des dizaines de règles ou on doit apprendre une liste d’exception idiotes on est un abruti acculturé qui cherche à dénaturer notre belle langue. Et ce n’est pas si compliqué il suffit de lire 200 livres par ans de 6 ans à 11 ans et ça rentre tout seul ! J’imagine que toute les réponses vont aller dans le sens de m’aider à faire sortir l’académicien qui est entré dans son corp et à accepter les évolutions, mais au cas où: Comment convaincre ma femme que ce n’est pas parce qu’elle a souffert dans sa jeunesse que la jeunesse actuel doit souffrir ?

Comments are closed.