Luther Luxembourg a nommé en janvier 2025 l’avocat chevronné Bob Scharfe en tant que Managing Partner. Luxembourgeois ayant étudié en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, Bob Scharfe a travaillé comme avocat dans un grand cabinet national, puis dans un cabinet membre d’un réseau international avant de rejoindre Luther Luxembourg, où il dit avoir trouvé l’équilibre parfait.
« Ce qui m’a attiré chez Luther, c’est sa capacité à combiner le meilleur des deux mondes », explique Bob Scharfe, devenu associé en 2018. « Nous avons une forte présence internationale, avec 10 bureaux en Allemagne, 8 en Asie, ainsi que des implantations à Bruxelles, Londres et Luxembourg. Pourtant, les décisions se prennent localement, ce qui nous permet d’être agiles et pleinement centrés sur les besoins de nos clients. »
Bob Scharfe succède à Eric Sublon, qui a cofondé le bureau de Luxembourg en 2010 avec une spécialisation initiale en droit des sociétés et en fusions-acquisitions. Revenant sur son parcours, Éric Sublon déclare : « Il a été extrêmement gratifiant de diriger Luther ces 15 dernières années et d’en faire un nom reconnu et un acteur incontournable du paysage juridique luxembourgeois. » Sous sa direction, le cabinet a élargi ses domaines d’expertise en ajoutant au droit des sociétés, les fonds d’investissement, la banque, le contentieux, l’immobilier et le droit du travail. Face à la montée en puissance de la fintech et des offres tokenisées sur les marchés de capitaux et les fonds d’investissement, Luther anticipe également les opportunités dans ces secteurs émergents.
Nous sommes l’un des secrets les mieux gardés du Luxembourg. Mon objectif est de changer, cette perspective, d’être plus audacieux et de gagner en visibilité
S’appuyer sur les réussites et les atouts
L’un des principaux objectifs de Bob Scharfe pour les quatre prochaines années, lié à son mandat, est de renforcer la notoriété de Luther Luxembourg, tant sur le plan local qu’international. « Nous sommes l’un des secrets les mieux gardés du Luxembourg. Mon objectif est de changer cette perspective, d’être plus audacieux et de gagner en visibilité », affirme-t-il.
Parmi les nombreux atouts du cabinet figurent une subtile combinaison entre la rigueur allemande et le pragmatisme anglo-saxon. « Nos clients apprécient notre réactivité, nos solutions concrètes, ainsi que l’implication directe des associés dans chacun de nos dossiers. Chez Luther, cette intervention directe et active est essentielle », souligne-t-il.
Autre point fort : une équipe multiculturelle à Luxembourg représentant 10 nationalités différentes, et parfaitement intégrée à un réseau international. «Je pense que nous avons la plus grande équipe germanophone du marché en matière de fonds d’investissement transfrontaliers. »
Répondre aux besoins des clients grâce à la technologie
Les solutions juridiques sur mesure de Luther jouent un rôle clé dans la fidélité de sa clientèle. « Plusieurs de nos clients nous font confiance depuis plus de dix ans. Ils ont évolué de start-ups ou structures de niche vers des groupes mondiaux, voire des licornes », note Bob Scharfe. « Notre force réside dans notre capacité à anticiper l’évolution de leurs besoins et à leur offrir un accompagnement juridique adapté à chaque étape de leur développement. »
Alors que le paysage juridique luxembourgeois évolue, Luther reste déterminé à répondre aux attentes du marché, notamment en matière numérique. Le cabinet est à la pointe de la transformation digitale, en s’appuyant sur des solutions juridiques sécurisées, développées en interne. « Nous collaborons avec notre réseau international pour gagner en efficacité », explique Bob Scharfe. « Par exemple, nos bureaux allemands fournissent des outils de due diligence basés sur l’intelligence artificielle. Combinés à l’analyse humaine de nos avocats, ces outils, nourris de données de qualité, nous permettent de proposer des services encore plus performants. »
Notre ambition est d’être professionnels tout en restant accessibles, nouer des liens solides avec nos clients tout en maintenant un haut niveau d’exigence
Changer les perceptions
Au-delà de l’expertise juridique, Luther Luxembourg s’emploie à transformer l’image traditionnelle des cabinets d’avocats. Le cabinet organise notamment des événements clients créatifs, originaux et responsables réunissant des esprits avant-gardistes et les leaders de demain, dans une atmosphère qui reflète sa culture de collaboration.
« Notre ambition est d’être professionnels tout en restant accessibles, nouer des liens solides avec nos clients tout en maintenant un haut niveau d’exigence », insiste Bob Scharfe.
Pour répondre aux attentes des nouvelles générations, en quête de sens et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, Luther permet à ses collaborateurs de travailler depuis d’autres bureaux du groupe, grâce à des plateformes technologiques internes fiables. « Le seul inconvénient, c’est que notre bureau indonésien est seulement basé à Jakarta mais pas à Bali » plaisante Bob Scharfe.
« Quand vous vous rendez dans un autre bureau, que ce soit en Europe, en Allemagne ou en Asie, il vous suffit de brancher votre ordinateur et de travailler comme si vous étiez au Luxembourg »
Bob Scharfe insiste : malgré les avancées technologiques, le droit reste un métier profondément humain, où l’intelligence émotionnelle est primordiale. « C’est essentiel pour faire carrière, surtout face à un client », précise-t-il. Pour faire monter ses équipes en compétence, Luther propose des formations internes dans plusieurs villes européennes, un programme de partenariat structuré, ainsi qu’un parcours approfondi en IA appliquée au droit, animé par des experts IT et des universitaires.
Avec une base solide, une vision claire et un engagement pour l’excellence, Luther Luxembourg est prêt à écrire un nouveau chapitre. Sous l’impulsion de Bob Scharfe, le cabinet est résolument tourné vers l’avenir, prêt à consolider son statut de référence au Luxembourg et au-delà.
Le réseau international LUTHER
420 > avocats, dont 150 associés à travers le monde
21 > bureaux en Allemagne, en Europe (Londres, Bruxelles, Luxembourg) et en Asie
LUTHER au Luxembourg
45 > collaborateurs, dont 8 associés couvrant 7 domaines d’expertise
34 > distinctions juridiques reçues en 2024
En savoir plus :