Selon les données du bilan routier du Québec pour l’année 2024, dévoilées jeudi, 379 décès sont survenus sur les routes de la province l’an dernier, soit un de moins qu’en 2023.
Le nombre de personnes blessées s’est élevé à 27 854 en 2024, en baisse par rapport à 28 104 en 2023.
Le bilan fait notamment état d’une amélioration de la sécurité des motocyclistes. Le nombre de décès chez les motocyclistes s’est élevé à 45 en 2024, soit 23,5 % de moins par rapport à la moyenne de 2019 à 2023, qui est de 59.
Il illustre toutefois qu’une attention particulière doit continuer d’être portée à la sécurité des piétons et des cyclistes.
À VOIR AUSSI | Sherbrooke dénombre 35 accidents impliquant des vélos en 2024-2025
Des piétons vulnérables
Cette année a aussi été marquée par le nombre de piétons happés sur les routes du Québec.
«Au niveau des usagers vulnérables particulièrement les piétons, on a une hausse de 16 décès dans l’ensemble du Québec par rapport à l’année 2023. Donc c’est un élément à surveiller au cours de la prochaine année.» affirme Maxime Brault, directeur recherche sécurité routière SAAQ..
En 2024, 80 personnes qui se déplaçaient à pied ont été tuées sur les routes, ce qui représente une augmentation de 24,6 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2023, qui se chiffre à 64.
Chez les cyclistes, il y a eu 13 décès en 2024, soit un de plus que la moyenne sur cinq ans. Depuis 2019, de 8 à 16 cyclistes sont tués chaque année au Québec.
Dans un communiqué, le capitaine responsable du bureau d’analyse de la stratégie en sécurité des réseaux de transport de la Sûreté du Québec, Carl Bélisle, a rappelé que le comportement humain est à l’origine de «la majorité des collisions mortelles et avec blessés graves, ce qui signifie qu’elles étaient évitables».
Les données révèlent que la conduite imprudente et la vitesse excessive continuent d’être les principales causes des collisions mortelles, représentant 35,5 % des cas. La capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue est en cause dans 15,2 % des décès, tandis que la distraction au volant expliquerait 12,2 % des tragédies.
«L’adoption de comportements sécuritaires par les usagers du réseau s’avère donc essentielle pour diminuer le nombre de collisions routières, puisque la sécurité routière est une responsabilité partagée», a-t-il rappelé.
Par rapport à la moyenne de 2019 à 2023, le bilan routier de 2024 fait aussi mention d’une diminution de trois décès chez les jeunes de 15 à 24 ans, d’une hausse de deux décès chez les personnes de 75 ans ou plus et d’une augmentation de cinq décès chez les occupants d’un camion lourd ou d’un tracteur routier.
Estrie : jeunes et alcool en cause
La région de l’Estrie affiche un bilan préoccupant avec 26 décès en 2024, soit une augmentation de 10,2 % comparé à la moyenne des cinq dernières années. Les jeunes et l’alcool figurent parmi les éléments les plus préoccupants.
«On observe une plus forte implication des jeunes dans les accidents en Estrie, ainsi qu’une surreprésentation des cas liés à l’alcool», note M. Brault.
«On voit que les gens sont un peu enragés ici. On est assez pressés de se rendre là où on veut aller», évoque un automobiliste interrogé.
Une mère de famille ajoute: «Il y a beaucoup d’endroits dangereux, notamment dans les zones scolaires. Les gens roulent trop vite.»
Mauricie: poids lourds et comportements à risque
La Mauricie a enregistré 46 accidents mortels en 2024. La SQ montre une implication marquée des véhicules lourds dans ces tragédies.
«Près de 36 % des collisions mortelles impliquent des véhicules lourds», précise Carl Bélisle, responsable du bureau d’analyse et des stratégies en sécurité des réseaux de transport à la SQ.
Il rappelle l’importance de gestes simples, mais cruciaux: «Respecter le droit de passage, garder une distance sécuritaire, éviter les dépassements illégaux.» Comme ailleurs, l’alcool, la drogue et la fatigue demeurent des facteurs aggravants majeurs.
Saguenay–Lac-Saint-Jean : la tendance s’inverse
À l’inverse, le Saguenay–Lac-Saint-Jean affiche une baisse encourageante des décès, avec 49 victimes en 2024, soit une diminution de 20% par rapport à l’année précédente.
À VOIR ÉGALEMENT | La rage au volant en hausse au Québec
La SAAQ entend s’appuyer sur ces résultats pour renforcer ses campagnes de sensibilisation régionales. La SQ rappelle que «des comportements responsables sur la route demeurent essentiels pour sauver des vies.»
Le bilan routier du Québec est transmis par la Société de l’assurance automobile du Québec, en partenariat avec Contrôle routier Québec, la Sûreté du Québec et l’Association des directeurs de police du Québec.
Avec des informations de La Presse canadienne