Selon M. Francken, c’est la première fois que la Belgique reçoit une invitation de la sorte. La formation s’appuie sur l’analyse des techniques pratiquées par l’armée russe en Ukraine. Celle-ci sera de première importance pour améliorer le niveau de préparation de l’armée belge.

“Ce n’est pas seulement un investissement rentable dans la connaissance et l’entraînement, c’est aussi une reconnaissance de la qualité de notre personnel et de notre implication au sein de l’Otan”, a commenté le ministre.

M. Francken a effectué ces derniers jours une visite non seulement auprès des militaires présents à Wiesbaden, mais aussi auprès de soldats belges actuellement stationnés dans différents pays de l’est, comme la Pologne, la Lituanie et la Roumanie. En Lituanie, le ministre belge s’est entretenu avec son homologue lituanien Karolis Aleksa.

À partir de la seconde moitié de l’année, la Belgique va déployer dans ce pays un détachement dans le cadre du NATO Forward Land Forces.

Le voyage dans ce pays balte comportait aussi un volet industriel important, avec des discussions sur de gros contrats avec des entreprises belges actives dans le secteur de la Défense. “Ce n’est pas seulement un signe de confiance dans notre technologie. C’est aussi un exemple de la manière dont la coopération en matière de Défense soutient notre économie et nos emplois”, a salué le ministre Francken.