Elle revient tous les ans. La fête des mères met à l’honneur les femmes qui ont donné la vie. La plupart des pays du monde l’ont, d’ores et déjà, célébrée le dimanche 11 mai 2025. C’est le cas des États-Unis, de l’Allemagne, de la Belgique, comme la plupart des pays du monde. La France, elle, célèbrera les mamans ce dimanche 25 mai. Quant au Luxembourg, il faudra attendre encore deux semaines, le 8 juin. Pourquoi les dates diffèrent-elles autant selon les nations ? Virgule a remonté le temps pour trouver des explications.
En dehors des toutes premières représentations en l’honneur des mères dans la Grèce antique pour célébrer Rhéa, la mère des dieux, la première tradition remonte au XVe siècle au Royaume-Uni. Il s’agit du Mothering Sunday (dimanche des mères) célébré, le quatrième dimanche du mois de mai. Selon la BBC, il s’agissait à l’époque, «d’un jour où les personnes qui avaient quitté leur domicile retournaient à leur “église-mère”» et retrouvaient leurs parents. Cet événement est toujours inscrit dans le calendrier à la même date.
Lire aussi :La princesse Victoire de Luxembourg fête son premier anniversaire
En revanche, la première édition de la fête des mères, plus moderne, a été instaurée en 1908 aux États-Unis. Le Mother’s day nous vient d’Anna Jarvis qui, à la mort de sa propre mère, Ann Reeves Jarvis, a voulu lui rendre hommage et a placé la date le deuxième dimanche de mai, proche de la date de décès du 9 mai. Cette dernière aurait «passé sa vie à mobiliser les mères pour qu’elles s’occupent de leurs enfants» et «voulait que le travail des mères soit reconnu», selon l’historienne Katharine Antolini, citée par la BBC.
En 1910, The Mother’s day devient un jour férié dans l’État de Virginie-Occidentale. Elle sera proclamée comme «fête nationale» en 1914 par le président Woodrow Wilson.
Une des premières fêtes des mères a eu lieu à Bettembourg
La toute première fête des mères du Luxembourg a été attribuée à la Ligue Luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer (Gaart an hem) en 1927 à Bettembourg. Pour se faire une idée de l’ambiance qui régnait dans les tout premiers événements, il suffit de se replonger dans les journaux de l’époque.
«La première occurrence de la fête des mères au Luxembourg retrouvée sur eLuxemburgensia.lu date du 12 mai 1929 à Bettembourg», précise Sonja Kmec, maîtresse de conférences dans le département des sciences humaines à l’Université du Luxembourg et qui travaille également sur des recherches en histoire.
Dans le journal national Landwirt (paru au Luxembourg entre 1877 et 1941), on peut lire à la date du 6 mai 1929 que la fête des mères y sera célébrée le dimanche. «Cette journée doit être fêtée comme un moment dédié à renforcer la vie familiale, qui a perdu de sa profondeur à cause du rythme effréné de notre époque et d’un égoïsme sans limites», commence ledit article.
Lire aussi :Pourquoi la ligne 28 du bus n’existe pas à Luxembourg-ville?
Le texte s’attarde ensuite sur la nécessité d’une journée en l’honneur des mères: «Nous devons rappeler à nos enfants, à notre jeunesse et à toute notre société ce que nous devons à nos mères. Nous devons nous rapprocher d’elles ce jour-là, leur prouver notre amour par un geste, une action ou une parole particulière». Il insiste aussi sur le fait que le mot mère «résonne de la même manière à travers le monde. Partout, les mères souffrent des mêmes inquiétudes pour leurs enfants.»
On y apprend que Bettembourg est la «première localité luxembourgeoise à célébrer solennellement la “Journée des mères”». La même année, elle est suivie de la ville de Luxembourg, qui la célèbre alors le deuxième jeudi du mois de juin.
La journée semblait suivre un rythme précis: une messe le matin et dès 14h, «un défilé festif réunissant toutes les localités et les voisins» était organisé. On pouvait y lire des «inscriptions célébrant le respect et l’amour maternel». Le cortège se rendait alors au cimetière où des fleurs étaient soigneusement déposées sur la tombe de la «dernière mère décédée». Des concerts et choeurs d’enfants mettaient à l’honneur les mères avant que l’événement ne se finisse en bal populaire.
Des raisons au mois de juin ?
Quelques jours après les festivités de Bettembourg, le 27 mai 1929, le Luxemburger Wort publie un article intitulé «La fête des mères, une célébration du peuple». On y apprend que la fête des mères a été célébrée dans les écoles «américaines, belges et allemandes» le 12 mai. La France aurait suivi le 26 mai 1929 et Luxembourg s’apprêtait à la fêter le 13 juin «grâce à l’initiative spontanée de l’association des horticulteurs».
La fête des mères doit être une journée de réflexion et de souvenir du sentiment précieux qui nous accompagne dès le premier jour de notre existence : l’amour maternel, dévoué et inébranlable
Luxemburger Wort du 27 mai 1929
«À la veille de la Seconde Guerre mondiale, la fête des mères est devenue une institution. Elle est alors célébrée depuis juin, comme en attestent les concerts Sang&Klang sur la place d’Armes», ajoute la maîtresse de conférences Sonja Kmec.
Lire aussi :Que fête-t-on le 9 mai, jour férié au Luxembourg?
Quant à la date du mois de juin, la question reste entière: serait-ce dû aux anciennes festivités de Mater Matuta, la déesse de l’aube et de la maternité, qui était elle aussi honorée à la date du 11 juin ?
Au fil du temps, la fête des mères est devenue une fête commerciale au grand désarroi d’Anna Jarvis (rappelez-vous l’initiatrice de cette tradition moderne). Les œillets, fleurs préférées de sa mère, se vendaient à des sommes astronomiques. On dit d’Anna Jarvis qu’elle se battra jusqu’au bout pour contrer la tradition et ne plus la fêter dans ces conditions… un comble.
Chaque samedi, des recommandations sur les meilleures activités culturelles, gastronomiques et de loisirs au Luxembourg et en Grande Région.
Sie können sich jederzeit wieder abmelden, wenn Sie das möchten. Weitere Informationen finden Sie in unserer Datenschutzrichtlinie.