Les nazis d’hier avaient le « complot juif», ceux d’aujourd’hui le «complot musulman»

by Crocoii

9 comments
  1. Il ne faut pas attaquer les croyant, mais les croyances.

  2. Peut-être que c’est l’effet vase clos de mes réseaux sociaux, mais j’ai l’impression que cette fois la mayonnaise ne prend pas. Les gens n’y croient pas.

  3. L’article est en clair, pour celleux qui ont la flemme de cliquer.

    **La France, et l’Occident en général, sont dans une phase de fascisation avancée. Le nouveau délire autour d’un immense complot musulman à partir d’un rapport d’une enquête sur les Frères musulmans (environ 5 000 personnes en France), complot qui viserait à subvertir les institutions pour faire de la France une république islamique où la charia remplacerait le droit, en est une des dernières manifestations les plus inquiétantes, tendant au délire collectif et au racisme de masse.** 

    Lorsque l’on entend parler du complot “judéo-maçonnique” ou “judéo-bolchevique”, aujourd’hui on sourit parfois face à la débilité de ces concepts, ou bien on est saisi d’une sorte d’angoisse qu’autant de gens aient pu croire à de telles balivernes, puis on se rassure en se disant qu’il n’y a plus que quelques hurluberlus d’extrême droite pour y adhérer aujourd’hui. 

    Pourtant, à l’époque, ces thèses, bien que portées par l’extrême droite, furent largement épousées et reprises par de larges parts du corps social. La droite et le centre y adhéraient aussi, ou du moins les toléraient largement. Elles n’étaient pas promues que par des obscurs inconnus excentriques mais par des personnes disposant de tous les apparats de la légitimité : scientifiques reconnus, universitaires sérieux, industriels, politiques de premier plan…

    L’historien du nazisme Johann Chapoutot attribue l’invention du “complot judéo-maçonnique” à l’abbé Augustin Barruel dans ses *Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme* (1799) qui rend notamment les francs-maçons et les Juifs responsables de la Révolution française.

  4. Évidemment. C’est l’éternelle méthode du bouc émissaire, qui permet de mobiliser des foules fanatisées en les détournant des vraies causes de leurs problèmes.

  5. Alors je dirais qu’ils ont le complot juif ET le complot musulman, ils n’ont pas complètement abandonné le premier.

  6. Rappelons que c’est bien le soit disant “Centre” “modéré” qui a popularisé et normalisé le vocable d’islamo gauchisme, venant du fond des chiottes de l’extrême droite et calqué sur judéo bolchevisme.

    Y a vraiment de gros parallèles avec le “Zentrum” allemand des années 30…

    Mais ces gens là continueront à être présentés comme de gentils modérés.

  7. Judéo-bolchévique = Islamo-gauchiste.

    Y’a encore besoin d’expliquer que ça vient des même pourritures et que la composante antisémite n’est pas ce qui défini la base du nazisme ?

Comments are closed.