De nombreux supporters anglais ont fait le déplacement jusqu’à Cardiff, mais les fans de Bordeaux-Bègles sont bien décidés à se faire entendre.
À quelques minutes de la finale de la Champions Cup entre Bordeaux-Bègles et Northampton, les rues de Cardiff sont déjà pleines de monde, notamment Saint Mary Street, l’artère principale de la capitale gallois. Logiquement, les supporters des Saints sont les plus nombreux (environ 15.000), eux qui n’ont eu que trois heures de route pour rallier Cardiff. Mais l’UBB n’est pas en reste, puisqu’on attend environ 2.000 fans de l’équipe de Maxime Lucu et Matthieu Jalibert.
Huit avions ont été affrétés depuis Bordeaux, mais les conditions de transport et de logement sont compliquées pour assister, depuis la Gironde, à cette 30e finale de la prestigieuse compétition européenne. D’autres supporters bordelais ont sûrement fait le déplacement par leurs propres moyens, ce qui pourrait faire gonfler le chiffre à 3.000/4.000 personnes. Le Principality Stadium (ex-Millennium) ne sera pas à guichets fermés, sur les 74.000 places de l’enceinte galloise, 67.000 ont trouvé preneur.
Toutefois, et comme tous les ans pour ce grand rendez-vous du rugby continental, des supporters d’autres équipes (La Rochelle, Clermont, Racing 92…) ont fait le déplacement pour assister à cette fête du ballon ovale. Ainsi, dans les rues de Cardiff, on pouvait croiser des maillots du Leinster et de Toulouse, deux équipes éliminées en demi-finale mais dont les aficionados avaient réservé leurs places à l’avance. Huit membres de l’association de supporters toulousains, Les Salopettes Rouges, ont ainsi fait le voyage jusqu’au pays de Galles.
Des supporters bordelais avec leurs drapeaux «We are UBB».
A. C.
Sinon, une équipe rallie tous les suffrages et met tout le monde d’accord : celle des Lions britanniques et irlandais, qui va partir en tournée cet été en Australie. Dans l’équipe de Northampton, quatre joueurs ont été convoqués par le sélectionneur Andy Farrell : le demi de mêlée Alex Mitchell, l’ouvreur Fin Smith, l’ailier Tommy Freeman et le jeune troisième-ligne Henry Pollock, plébiscité par les jeunes supporters des Saints. Parmi les joueurs évoluant en France, un seul a été retenu : l’arrière écossais du Stade Toulousain, Blair Kinghorn.
Effervescence à Saint Mary Street, l’artère principale de Cardiff.
A. C.