data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Dans le livre Les derniers jours du samouraï, publié le 22 mai, les auteurs journalistes évoquent ces personnalités qui n’ont pas reçu d’invitation pour assister aux obsèques d’Alain Delon, en août 2024.

Le 22 mai, les journalistes Laurence Pieau et François Vignolle ont publié Les derniers jours du samouraï, pour évoquer les instants ultimes d’Alain Delon, symbole du septième art français à lui tout seul. Au fil des pages, nos confrères sont revenus sur les obsèques du comédien décédé le 18 août dernier à l’âge de 88 ans. Pour rappel, ses funérailles ont été organisées dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret, le 24 août 2024. Comme le rapportaient nos confrères de BFMTV, ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, étaient présents, entourés d’une cinquantaine d’invités. Mais la liste semble avoir été faite avec minutie et tout le monde n’a pas eu le droit à son ticket d’entrée, au contraire.

Comme on peut le lire dans l’ouvrage de nos confrères, la comédienne Anne Parillaud, ancienne amoureuse d’Alain Delon de 1981 à 1986, « n’aurait reçu aucune réponse positive » à ses demandes pour assister aux obsèques de son ex-compagnon. Elle aurait pourtant contacté plusieurs fois les enfants de la star. « Anthony ne lui aurait même pas répondu », assurent les auteurs du livre. Marc-Olivier Fogiel, qui l’avait invité avec Mireille Darc dans On ne peut pas plaire à tout le monde en février 2003 sur France 3 en direct, n’a pas non plus fait partie des invités pour ses funérailles. Alain-Fabien, le cadet de la famille, « avai[t] proposé son nom parce qu[‘il savait] que [s]on père était proche de lui, mais apparemment, Anthony et Anouchka s’en fichaient », avait-il confié.

PHOTOS – Obsèques d’Alain Delon : ses fils émus, son cercueil… ces images bouleversantes aux portes de Douchy

Cette actrice pourtant proche d’Alain Delon qui n’est pas venue

Quant au préfet Christian Prouteau, fondateur du GIGN, il semble avoir été persona non grata pour les obsèques d’Alain Delon et il s’est dit « assez surpris ». « Je pense que les proches connaissaient notre proximité et auraient pu m’envoyer un mot », a-t-il lancé auprès des auteurs du livre, en octobre 2024. De son côté, Brigitte Bardot, grande amie du comédien, n’a pas reçu d’invitation puisqu’elle « a fait savoir qu’elle ne viendra pas ». Il faut dire que l’ancienne star du cinéma, âgée de 90 ans, sort peu de chez elle, à Saint-Tropez, et qu’elle n’apparaît que très rarement en public.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias