Près de 2000 personnes ont participé samedi après-midi à Berne à une manifestation non autorisée contre la guerre à Gaza. La police cantonale a tiré à plusieurs reprises avec des balles en caoutchouc et utilisé des canons à eau.
Les manifestantes et manifestants se sont rassemblés sur la place de la gare aux alentours de 15h00 et ont assisté à plusieurs prises de paroles en faveur de la Palestine. Le cortège s’est ensuite dirigé sans heurts de la place de la gare jusqu’au pont de Kirchenfeld, via la Place fédérale. La police les attendait à l’entrée du pont. Cette dernière a utilisé des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour empêcher les manifestants de traverser.
Le bloc à l’avant du cortège a répliqué avec des feux d’artifice, lançant divers projectiles contre les forces de l’ordre, et scandant des slogans comme “Free, free Palestine” (libérez la Palestine) et “Switzerland, you can’t hide” (Suisse, tu ne peux pas te cacher). Des façades et autres murs ont en outre été sprayés au long du parcours.
Confrontations “violentes”
La manifestation semble avoir rassemblé des “publics” différents, dont des manifestantes et manifestantes aguerris faisant partie du bloc de front et habitué à la confrontation policière et une foule plus pacifique en soutien à la Palestine – familles, personnes âgées, étudiants et étudiantes.
Les confrontations avec la police ont été décrites comme très violentes par des témoignages recueillis par la RTS, qui mentionnent également des coups de matraque et des tirs au char à jet d’eau. Le cortège étant assez mélangé, des enfants et des bébés ont reçu du gaz lacrymogène, ont rapporté les témoignages. Une vidéo partagée par Caféine Média montre un policier tirant une balle en caoutchouc à bout portant sur des manifestants, une pratique non réglementaire.
“Etat génocidaire israélien”
Lorsque la première confrontation a eu lieu, la majorité des manifestantes et manifestants s’est retirée vers la Place fédérale, sur laquelle de nouvelles prises de paroles ont eu lieu.
Les manifestants ont dénoncé l’acharnement de l’armée israélienne sur le territoire de Gaza, visant à “éradiquer le peuple palestinien, effacer son histoire, anéantir son identité”. Ils ont notamment exigé l’arrêt immédiat de toutes les coopérations militaires, économiques, culturelles et académiques “avec l’Etat génocidaire israélien”.
>> La police a utilisé des canons à eau :
Manifestation pour Gaza à Berne / L’actu en vidéo / 6 sec. / aujourd’hui à 18:27
Après un nouveau moment de calme, une partie s’est dirigée vers la gare. Sur le chemin, la police a à nouveau gazé et tiré au jet d’eau cette fois-ci. Quelques centaines de manifestants ont continué leur action, perturbant largement le trafic.
Aucune demande d’autorisation pour la manifestation n’avait été déposée auprès de la Ville de Berne.
asch et rad avec ats