Le film «Un simple accident» de l’Iranien Jafar Panahi, coproduit par Christel Henon pour Bidibul Productions (Luxembourg) a reçu samedi soir la Palme d’or au Festival de Cannes. «Le cinéma made in Luxembourg atteint un nouveau sommet sur la scène internationale», s’est félicité, dans un communiqué, le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. «Ce long-métrage témoigne du savoir-faire, de l’exigence artistique et de l’engagement des producteurs luxembourgeois dans des projets internationaux d’envergure».

«Cette Palme d’or marque un moment historique pour le Luxembourg. C’est la consécration d’années d’engagement en faveur d’un cinéma ouvert, ambitieux et profondément humain», a indiqué Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg. «Ce succès témoigne de la maturité de notre secteur, de l’audace de nos talents et de la portée de nos collaborations internationales».

«Un simple accident» est le 49e film coproduits avec le Luxembourg sélectionnés à Cannes. Le cinéma luxembourgeois cumule ainsi aujourd’hui 15 prix sur la Croisette. «Une dynamique remarquable pour un pays de cette taille, qui confirme son rôle incontournable dans le paysage européen de la coproduction», a conclu le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle.