Après avoir fait tomber le tenant du titre toulousain en demi-finales, l’Union Bordeaux-Bègles a remporté le premier titre de son histoire, samedi 24 mai à Cardiff . Le club girondin, fondé en 2006, a pris le dessus sur Northampton (28-20), club historique au palmarès plus fourni, mais qui n’a plus mis les mains sur le trophée de la Champions Cup depuis 2000.

Maxime Lucu homme du match. Le XV de France était bien représenté dans les rangs bordelo-béglais, surtout parmi les trois-quarts et la charnière, avec notamment Romain Buros, Damian Penaud, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarey, Matthieu Jalibert ou encore Maxime Lucu, désigné meilleur joueur de la rencontre. Damian Penaud est quant à lui élu meilleur joueur de la compétition.

Le cinquième élément. L’Union Bordeaux-Bègles est devenu le cinquième club français à inscrire son nom au palmarès de cette compétition après Toulouse, Brive, Toulon et La Rochelle. En prime, il permet de garder le trophée dans l’Hexagone pour la cinquième année de suite, après les sacres de Toulouse (2021 et 2024) et de La Rochelle (2022, 2023).

54 essais en une édition. Northampton n’aura mis que deux minutes à inscrire le premier essai du match, mais l’UBB a rapidement remis les pendules à l’heure. Damian Penaud a répondu par deux fois à Alex Coles, lui-même auteur d’un doublé. Puis Adam Coleman et Cyril Cazeaux ont enfoncé le clou. L’UBB a inscrit pas moins de 54 essais cette saison dans la compétition.