Décès de Salgado, photographe témoin de la condition humaine et de la planète • FRANCE 24

Pour beaucoup, les photos de Sébastien Sagado représentaient une fenêtre ouverte sur le monde. Des images en noir et blanc de paysages et de peuples défavorisés comme pour rappeler le lien éternel entre l’homme et la nature. Une thématique qu’il l’a guidé tout au long de sa carrière. La photographie est mon mode de vie. Ce que je photographie correspond à mon idéologie, à mon comportement, à mon activité humaine et politique. Tout est lié. Né au Brésil en 1944. Il s’exile en France en 1969 pour fuir la dictature militaire. Économiste de formation, il se tourne finalement vers la photographie dont il fait son métier. Il travaille tour à tour pour les agences Sigma, Gamma ou encore Magnum. Écologiste convaincu, il fondent au Brésil un institut pour faire repousser la forêt et sauvegarder la biodiversité. Je pense que nous ne connaîtrons jamais la nature telle qu’elle était avant. Nous avons construit un autre mode de vie. Mais je pense que si nous voulons continuer à vivre dans ce système confortable que nous avons créé, nous devons retourner à la nature, la voir, la respecter, reconstruire une partie que nous avons détruite, sinon cela va être très compliqué. Il laisse derrière lui des photos de ses voyages à travers la forêt amazonienne, mais aussi à travers le monde, capturant à chaque fois les tragédies humaines comme la famine ou les guerres. Jusqu’au bout, il a continué à photographier comme il le confiait l’année dernière. Je ne suis pas loin de la mort, mais je continue à photographier, à travailler, à faire les choses de la même manière. Il s’est éteint des suites d’une complication de la malaria, maladie contractée en 2010 en Indonésie. M.

Le monde de la photographie perd l’une de ses figures les plus marquantes avec le décès de Sebastião Salgado. Humaniste engagé, il a consacré sa vie à documenter la condition humaine et les grands bouleversements de notre planète.
#SebastiãoSalgado #photographe #culture

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

4 comments
  1. Si la minorité musulmane n’est pas expulsée, alors une fois qu’elle sera devenue majoritaire, les Français deviendront une minorité ❗️La culture française a disparu à cette époque.

Comments are closed.