Les découvertes curieuses ne sont pas rares lors d’actions de nettoyage comme le ‘’Grouss Botz’’ (’’grand nettoyage’’) annuel. Cette année, à Differdange, on a trouvé un petit congélateur, des chaises et un téléviseur.
Mais la ville découvre aussi parfois des choses étonnantes, comme quelques kilos d’explosifs dans la forêt, ce qui a nécessité l’intervention de la police et du service de déminage de l’armée. Il est également curieux de trouver «quelques sacs de godemichés sur un parking ou une grande photocopieuse dans la forêt».
Lire aussi :Appel à témoins après la découverte d’une décharge sauvage près de Dudelange
Il y a des années, à Schifflange, un coffre-fort a été trouvé dans l’Alzette lors d’une opération de nettoyage de la rivière. «Malheureusement, le coffre-fort était vide, mais la trouvaille reste quand même dans les mémoires», explique-t-on du côté des responsables communaux.
À Bettembourg, on est récemment tombé sur une bouteille de bière intacte datant de 1975. À Dudelange, il est déjà arrivé qu’une prise haute tension et une poussette fassent partie du lot. Une borne routière de Hambourg a également fait du chemin jusqu’à la ville du sud.
Les pneus et les appareils électroménagers font partie des objets qui sont le plus souvent jetés illégalement. © PHOTO: Ville de Rumelange
Il arrive aussi qu’un canapé se retrouve là où il ne devrait pas être. © PHOTO: Ville de Rumelange
Un canapé n’a pas sa place dans la forêt. © PHOTO: Ville de Rumelange
Les sommiers à lattes et les poussettes ne devraient pas non plus être déposés de manière inconsidérée. © PHOTO: Ville de Rumelange
À Rumelange, quelqu’un s’est débarrassé d’un canapé dans la forêt. © PHOTO: Ville de Rumelange
Au niveau du CR186, des disques de frein, de l’huile et des pneus de voiture ont été récemment abandonnés dans la forêt. «Il y avait aussi des factures avec le nom du propriétaire», indique la commune de Roeser. À Rumelange, les participants au ‘’Grouss Botz’’ ont trouvé entre autres des vélos et un portemanteau métallique.
Mais ce qui est vraiment curieux, c’est «la présence de chambres, comme une demi-chambre et des canapés, qui ont par exemple été déposés derrière une aire de jeux».
Les chiffres nationaux manquent
Les lieux classiques où l’on trouve des décharges ou des déchets encombrants sont les parkings, en priorité le long des routes départementales et des autoroutes, comme l’a indiqué l’administration de l’environnement (AEV) en réponse à nos confrères du Luxemburger Wort. «D’une manière générale, les endroits concernés, y compris dans la nature, sont ceux où les gens ne se sentent pas surveillés», précise l’administration.
Lire aussi :Les Luxembourgeois sont-ils bons élèves pour le tri de la poubelle grise ?
Lorsque des ramasseurs de déchets volontaires participent à des actions pour nettoyer leurs localités, ils en trouvent parfois plus, parfois moins.
À Reckange-sur-Mess, le Luxemburger Wort a accompagné l’action. La présence de déchets était limitée. À cette occasion, certains participants ont parlé de dépôts illégaux de déchets, qui seraient plus fréquents ces derniers temps.
Sur les chemins de campagne, comme ici lors du ‘’Grouss Botz’’ à Limpach, on trouve souvent moins de déchets que sur les routes de campagne très fréquentées. © PHOTO: Sandra Packard/Archives LW
Afin de suivre le phénomène à la trace et de ne pas en rester aux sentiments, le Luxemburger Wort a demandé aux autres communes du canton d’Esch-sur-Alzette comment elles évaluaient la situation.
En effet, l’administration de l’environnement ne dispose pas de statistiques nationales, car de nombreux acteurs s’occupent de cette problématique. «Nous ne pouvons pas dire si les dépôts illégaux de déchets ou d’encombrants ont augmenté ou non au cours des dernières années».
Une image généralement plutôt positive
Si l’on résume le feedback des onze communes qui ont fourni des informations en réponse à la demande du Luxemburger Wort, il n’y a apparemment pas d’aggravation.
Esch-sur-Alzette, Dudelange, Rumelange, Schifflange et Leudelange ne voient pas d’augmentation des dépôts illégaux.
À Leudelange, il n’y a qu’un seul incident majeur par an. À Frisange, on a «l’impression que la sensibilité environnementale des citoyens a augmenté au cours des dernières années».
Lire aussi :Près de 30 tonnes de déchets sont ramassées le long des autoroutes
Roeser voit également une évolution positive. «Ces deux dernières années, la tendance est à la baisse, il n’y a plus qu’un ou deux cas par an», fait savoir un porte-parole.
Auparavant, il y en avait cinq ou six. «Il faut toutefois nuancer, car notre service d’hygiène est en route tous les jours pour vider les poubelles publiques».
En outre, des sacs sont régulièrement déposés, des déchets sont également jetés dans la nature. «Globalement, nous avons le sentiment que le phénomène ne s’est pas amplifié».
Des chaises, un ventilateur et des meubles ont été déposés illégalement ici, dans la commune de Kayl. © PHOTO: Commune de Kayl
Les armoires n’ont pas leur place dans la forêt. © PHOTO: Commune de Kayl
Pour Mondercange, un porte-parole fait savoir que pendant l’opération annuelle de nettoyage, les gens «se plaignent» souvent de ne pas trouver assez de saletés. En 2024, on a trouvé cinq dépôts d’ordures illégaux, 160 litres d’ordures ménagères, quatre pneus et un lit.
Plus de déchets le long des autoroutes et des routes nationales
Les déchets le long des routes augmentent de manière générale, comme le montrent les chiffres de l’administration des routes, responsable du nettoyage des autoroutes et des routes nationales. «On trouve beaucoup de petits déchets sauvages, comme des canettes ou des emballages, le long des routes, lorsque des choses sont jetées hors de la voiture», explique l’administration de l’environnement.
En revanche, la commune de Kayl fait savoir qu’il y a plus de déchets ménagers et d’encombrants déposés illégalement. «Depuis que nous avons introduit il y a quelques années les taxes sur les déchets selon le principe du pollueur-payeur, cela s’est fait sentir», dit-on.
À Schifflange, les conteneurs de vêtements «donnent lieu à une augmentation de l’élimination illégale de déchets». C’est pourquoi il a été décidé de retirer les conteneurs. Les vieux vêtements et chaussures doivent être déposés à la place au centre de recyclage SIVEC.
350 cas par an à Differdange
«Nos services ont l’impression qu’il y a moins de décharges illégales dans nos forêts», répond la ville de Differdange. De vieux pneus et des ustensiles de cuisine ont été retrouvés récemment.
Il y avait en outre une «décharge plus importante où une personne jetait régulièrement ses déchets». La personne a été retrouvée et a dû payer une amende de 3.700 euros.
Lire aussi :Agglo Longwy: une «brigade verte» pour traquer les auteurs de dépôts sauvages
«De manière générale, l’abandon de déchets d’emballage et de mégots de cigarettes dans l’espace public est un problème majeur», poursuit la ville en mentionnant la fonction Report-It de son application, via laquelle les gens signalent régulièrement les cas problématiques. Les incidents plus importants sont signalés à la police, mais il est difficile de trouver les coupables.
Environ 350 cas font l’objet d’une enquête chaque année. «De plus, nous avons des codes sur nos sacs Valorlux qui permettent de les attribuer à leur propriétaire et d’enregistrer celui-ci». Selon lui, cela a entraîné une forte diminution du nombre de sacs jetés à la poubelle.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Adaptation: Antony Speciale