Après la collision avec un autre concurrent, les dégâts sur VSF Sports étant importants, Pep Costa et Pablo Santurde del Arco ont été contraints à l’abandon sur leur première grande course de la saison. « Immense déception, beaucoup de frustration. Mais personne n’est blessé et c’est bien là l’essentiel », commentait le skipper Pep Costa peu après son accostage à Ouistreham. « Nous devons nous atteler aux réparations (du composite). Avec Pablo, nous sommes tristes parce que nous étions prêts, le bateau était super bien préparé. C’est la dure loi du sport. »
Bout-dehors arraché, trou dans la coque…
En phase de pré-départ, peu avant 14 h, dans 20 nœuds de vent au reaching vers la ligne de départ, VSF Sports et Wasabiii sont entrés en collision. « Nous avancions lentement à 4-5 nœuds sans le gennaker pour naviguer sans prendre de risque. Comme nous, l’essentiel de la flotte était en bâbord amure car la ligne de départ nous obligeait à faire route vers une marque au nord-est (angle de vent entre 110 et 120°), » commentait Pep Costa. « Puis, il y a eu une énorme collision avec un bateau qui arrivait très vite en tribord amure. Improbable. Incompréhensible d’un point de vue tactique. Nous ne l’avons vu qu’au moment du choc. »
Le bout-dehors est arraché, la voile d’avant (J1) très endommagée et la grand-voile déchirée. Il y a également un trou dans la coque sur le flanc tribord. Marion Kergot, team manager explique : « Avant de convoyer le bateau à Lorient, son port d’attache, nous allons effectuer des travaux de composite nécessaires pour renflouer la coque. Objectif : être fin prêts pour la prochaine épreuve du calendrier, la course Les Sables – Horta – Les Sables, fin juin. »