La Bourse suisse maintenait ses gains lundi à l’approche de la mi-journée dans une évolution latérale. Les investisseurs étaient visiblement rassurés par le report d’environ un mois des droits de douane que veulent imposer les Etats-Unis à l’Union européenne (UE). Face à un flux de nouvelles d’entreprises réduit, la séance manquait d’impulsion, d’autant plus que les places de Londres et New York sont fermées en raison d’un jour férié.

Le président américain Donald Trump et son homologue de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont annoncé dimanche une prolongation de la pause dans les droits de douane de 50% imposés par les Etats-Unis à l’Union européenne, jusqu’au 9 juillet. Si ces taxes punitives étaient imposées, elles auraient de lourdes conséquences des deux côtés de l’Atlantique.

«L’impact le plus immédiat et le plus grave (en Europe) toucherait des secteurs manufacturiers clés tels que l’automobile, les produits chimiques et l’aérospatiale, qui représentent collectivement plus de 400 milliards d’euros sur les 530 milliards d’euros d’exportations de biens de l’UE vers les Etats-Unis», a averti John Plassard. Selon le spécialiste en placement de Mirabaud Banque, «le PIB de l’UE pourrait chuter de 0,5%, ce qui aurait un impact disproportionné sur les économies dépendantes des exportations, telles que l’Irlande et l’Allemagne».

Pour faire face à cette menace, «l’Europe prépare une riposte sur 95 milliards d’euros de produits américains, dont les avions Boeing et le bourbon», a détaillé M. Plassard. Les experts de VP Bank ont pour leur part prévenu que l’introduction de ces droits de douane «pèserait plus fortement sur le PIB américain qu’européen». La croissance américaine pourrait perdre 1,5 point de pourcentage avec ces taxes, ont-ils estimé.

Les vedettes au vert

A la Bourse suisse, après avoir ouvert sur un bond de 0,88%, le SMI semblait avoir atteint sa vitesse de croisière, l’indice phare se maintenant vers 10h45 au-dessus de la barre des 12.300 points, à 12.313,67 points, soit un gain de 0,94%. Le SLI décollait lui encore plus franchement soit de 1,09% à 2007,75 points et l’indicateur élargi SPI de 0,98% à 16.937,54 points.

En l’absence d’annonces d’entreprises importantes parmi les trente valeurs constitutives du Swiss Leader Index (SPI), seule la défensive Swisscom (-0,04%) restait engluée de peu dans le rouge, les 29 autres restant dans le vert. Les trois poids lourds de la cote, les pharmas Roche (+0,9%) et Novartis (+0,5%) ainsi que le numéro un mondial de l’alimentation Nestlé (+0,1%) se profilaient en bas de tableau.

Le procès de Nestlé Waters, renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nancy pour des décharges sauvages de déchets polluants dans les Vosges, a été reporté lundi au mois de novembre. Le report fait notamment suite à un grand nombre de témoins cités.

Parmi les rares nouvelles du jour, UBS (+0,8%) a indiqué avoir rapatrié près de 64 millions de ses propres titres à l’issue d’un programme de rachat d’actions bouclé en date du 23 mai, pour un total de pratiquement 2 milliards de dollars (1,74 milliard de francs). Ce montant inclut le milliard de dollars de rachat promis sur le premier semestre 2025.

L’équipementier saint-gallois de pompes à vide VAT Group (+3,3%) restait lui solidement installé sur la plus haute marche du podium provisoire, laissant la 2e place au fabricant valdo-californien d’accessoires et périphériques informatiques Logitech (+2,3%) et la 3e au géant zurichois du placement de personnel Adecco (+2,2%).

Le chimiste de spécialités zougois Sika (+2,0%) était aussi recherché, tout comme le producteur bâlois d’implants dentaires Straumann (+1,6%). Les valeurs du luxe Richemont (+1,2%)et Swatch Group (+1,4%), fortement exposées aux exportations, ainsi que le géant zurichois de l’électrotechnique ABB (+1,2%) et celui du ciment Holcim (+1,1%) rebondissaient aussi.

Sur le marché élargi, également largement teinté de vert, Accelleron (-0,6% ou 30 centimes) était traité hors dividende de 1,25 franc. (AWP)