Mobilité transfrontalière –

Cinq communes genevoises font opposition contre l’autoroute du Chablais

Autoroute de contournement à Genève en direction de la douane de Bardonnex, avec panneaux indiquant Lausanne, Aéroport et France.

L’autoroute A412 ferait la jonction entre le réseau genevois et Thonon. Image d’illustration.

LUCIEN FORTUNATI

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

BotTalk

Cinq nouveaux acteurs se lancent dans la bataille contre l’autoroute du Chablais. Gy, Jussy, Meinier, Presinge et Puplinge, toutes communes de la Rive gauche du canton, se joignent aux démarches juridiques de la Ville de Genève contre l’A412 voulue par les autorités françaises, révèlent «Le Courrier» et «20 Minutes». Les petites municipalités estiment que cette autoroute juste de l’autre côté de la frontière amènerait de nombreux frontaliers sur les petites routes de la région.

42% des usagers de l’A412 iraient à Genève

Les cinq communes se basent sur l’étude d’impact de l’A412. Celle-ci indique que 42% des futurs usagers de l’autoroute prendraient la route vers Genève aux heures de pointe. Gilles Marti, maire de Puplinge, confie au quotidien genevois que «les problèmes de mobilité sont récurrents dans notre région». Il ajoute qu’il y a cinq ans, les communes avaient demandé au Canton de prendre des mesures pour réduire le trafic de 25% dans leurs localités. Au final, le nombre de voitures transitant dans ce coin du canton a augmenté de 37%.

Face à ce constat, les diverses autorités communales estiment donc n’avoir pas d’autre choix que de s’opposer juridiquement à cette velléité de l’État français de créer une liaison rapide entre Thonon et Machilly.

D’autres lectures sur la mobilité:

Newsletter

«Dernières nouvelles»

Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

Se connecter

1 commentaire