Les images sont impressionnantes et ont été largement relayées, notamment sur les réseaux sociaux. Vendredi 23 mai en fin d’après-midi, un hélicoptère de la flotte Luxembourg Air Rescue (LAR), qui intervenait sur un accident de la circulation dans le nord du pays, près de Nothum (commune du Lac de la Haute-Sûre), a connu un sérieux incident au moment de décoller.

Lire aussi :Luxembourg Air Rescue et le CGDIS récompensés par le Prix Benelux

En quittant la chaussée pour s’élever dans les airs, les pales du rotor de l’hélicoptère ont heurté des branches d’arbre à proximité. L’appareil a alors été déstabilisé et a dû se poser lourdement au sol. Un hard landing dans le jargon. Fort heureusement, cet accident n’a pas fait de blessé. Mais l’hélicoptère n’est plus en état de voler pour l’instant.

Sollicité par Virgule ce lundi 26 mai dans la matinée, Luxembourg Air Rescue livre quelques précisions sur l’accident et ses conséquences.

Les circonstances de l’accident sont étudiées

Sur les images captées et diffusées par nos confrères de RTL, on peut voir que l’hélicoptère, modèle Airbus H145 D3, intervient sur une route (la N26) au milieu de la forêt. N’y avait-il pas une autre possibilité pour atterrir à proximité? «En situation d’urgence, chaque minute compte, les secours doivent atterrir à proximité du lieu de l’accident. Dans ce cas, il s’agissait d’un accident de la route, la circulation étant arrêtée, l’endroit était approprié pour un atterrissage», assure Didier Dandrifosse, COO “Rotor Wing & Medical“ de LAR.

D’ailleurs, l’appareil n’avait rencontré aucune difficulté pour se poser à cet endroit. «Les missions d’urgence nous amènent quotidiennement à atterrir sur différents types de terrains. Nous réalisons plus de 2.000 missions de secours par an. Nos équipages sont expérimentés et entrainés à ce genre d’opération», ajoute Didier Dandrifosse.

Lire aussi :Une reconnaissance mondiale décernée à Luxembourg Air Rescue

Alors, que s’est-il passé au moment du décollage? Est-ce une erreur d’appréciation du pilote? Ou cet accident est-il dû à un ou plusieurs facteurs extérieurs? Pour l’heure, aucune explication n’est avancée. «Il est trop tôt pour tirer quelque conclusion que ce soit. Une analyse détaillée est en cours afin de comprendre les circonstances qui ont mené à cet incident», explique Didier Dandrifosse, qui insiste surtout sur le fait que «toutes les procédures d’urgence, auxquelles nos équipes sont entraînées, et tous les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné. Nous nous réjouissons que personne n’ait été blessé au cours du “hard landing”».

Pas encore de durée d’indisponibilité pour l’appareil

L’appareil a subi de gros dégâts mais, là encore, «il est trop tôt pour donner une estimation. Une investigation technique est en cours.» Il en découlera les réparations à effectuer, leur coût, et la durée exacte de l’indisponibilité de l’hélicoptère.

Comme cela avait été souligné dès vendredi soir, cet incident ne perturbe pas les opérations et missions menées par LAR. «Dans un premier temps, le service est assuré à 100 % grâce à un hélicoptère de réserve. Nous envisageons différentes possibilités en fonction de la durée d’indisponibilité qui pourra être estimée après l’investigation technique.»