L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a été créée en 1949 pour assurer la sécurité collective face à l’Union soviétique. Elle compte aujourd’hui 32 pays. L’Ukraine n’en est pas membre, mais les participants aux réunions de l’OTAN de la semaine dernière ont déclaré qu’une victoire contre la Russie dans ce conflit de trois ans était cruciale pour la stabilité européenne et mondiale.
Cet anniversaire a été présenté comme une célébration de la diplomatie et de la paix. Les accords initiaux ont été négociés à la base aérienne de Wright-Patterson, dans l’Ohio, et signés à Paris plus tard dans l’année.
«Les Balkans occidentaux ont montré que la paix est possible. Mais aujourd’hui, l’Europe n’est pas en paix. La Russie a ramené la guerre en Europe», a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, lors de la réunion de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qui s’est tenue lundi, point d’orgue de cette réunion de cinq jours.
M. Rutte a appelé les dirigeants des pays membres de l’OTAN à plaider en faveur d’une augmentation des dépenses militaires au niveau national, suggérant qu’une augmentation à 5 % du produit intérieur brut au cours des prochaines années pourrait être obtenue dans le cadre d’un accord le mois prochain, conformément aux exigences des États-Unis, membre de l’OTAN.
La Belgique, le Canada, la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, le Monténégro, le Portugal, la Slovénie et l’Espagne ne consacrent actuellement pas au moins 2 % de leur PIB à leur budget de défense nationale, un objectif convenu en 2023, alors que la guerre de la Russie contre l’Ukraine entrait dans sa deuxième année. À ce jour, 22 des 32 pays membres l’ont fait.
Le mois prochain, les membres débattront de l’augmentation de ce pourcentage à 3,5 %, ainsi que de 1,5 % supplémentaires consacrés à des projets liés à la défense, tels que des routes et des infrastructures de cybersécurité.
Des événements culturels ont ponctué les réunions officielles dans l’Ohio, notamment des expositions d’art et d’histoire, des conférences publiques et un concert pour la paix avec des musiciens de Dayton et de Sarajevo, capitale de la Bosnie. Un «village de l’OTAN» en centre-ville arborait les drapeaux des pays membres, et d’autres expositions ont mis en avant les liens internationaux de la ville.