Le dodécaèdre : objet romain non identifié • FRANCE 24

Vous savez à quoi sert cet objet ? Non ? Et ben, vous n’êtes pas seul. Ça fait bientôt 300 ans que les archéologues s’arrachent les cheveux sur cette énigme venue de l’antiquité. Et vous pourriez penser qu’ils ont trouvé un nom sympa, même pas. Voici le mystère du dos descare romain boulette. Si vous avez fait du grec ou de la géométrie, vous savez déjà le principal. Un dos descaèdres, c’est un objet à 12 faces. Le dos descare romain bouleté est généralement on bronze. Chacune de ces faces est percée d’un trou et il y a donc des petites boules dans les angle. Le premier a été découvert en 1793 et depuis on en a déterré plus de 130 à travers toute l’Europe Grande-Bretagne, France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, et bizarrement pas un seul en Italie. Alors pourquoi romain ? Parce que tous les dos desécares ont été retrouvés dans des couches géologiques datant du 2e au 4e siècle après Jésus-Christ, à l’époque donc où l’Empire romain s’étendait sur une bonne partie du continent. On sait que le bronze était un matériau cher à l’époque et ces objets sont très complexes. Il fallait donc un artisan chevroné pour les fabriquer. Donc les dos descaèdres appartenaient probablement à des familles riches. Mais j’en reviens à ma question à quoi ça sert ? Ils ne sont mentionnés dans aucun texte de l’époque et n’apparaissent sur aucune représentation gravure, sculpture mosaïque. On a donc que des hypothèses, aucune concluante. Je vous les livre en vrac. Les dos des cèdres pourraient avoir été des objets de culte, des d à jouer, des bougeoirs, des armes, des instruments de musique, des jouets pour enfants, des poids pour lester les filets de pêche. Certains scientifiques ont essayé de démontrer qu’ils pouvait servir d’instrument de mesure de la distance. Mais comme ils ont tous des dimensions différentes, ça semble assez peu probable. Personnellement, mon hypothèse favorite est celle de Emy Gaines, une spécialiste du crochet. Selon elle, le dos des cèdres était utilisé pour tricoter des gants. Elle en a même fait une vidéo pour montrer que ça marchait. Bon d’accord, c’est pas très pratique et les premières traces de tricot jamais découvertes datent de 1000 ans plus tard. Mais bon, ça peut toujours servir. Ce qui est sûr, c’est qu’on est sûr de rien. Si jamais vous trouvez un dos descêtre romain bouleté dans votre jardin, vous aussi vous avez le droit d’avoir votre théorie. [Musique]

🏺🧩 Un artefact en bronze vieux de 1800 ans, 12 faces, des trous, des boules… et aucune certitude sur son usage. Une théorie ?
Avec Culture Prime

#Archéologie #cultureprime #Mystère

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

35 comments
  1. Dans plusieurs siècles/millénaire, ils retrouveront des hand-spinners et se demanderont à quoi cela servait. 😅 Et ainsi l’histoire ce répétera 😂

  2. C'était peut-être un objet à la mode pour gosse de riche qui n' avait aucune réelle utilité comme la sorte de petite hélice que les gamins faisait tourner entre leurs doigts il y a quelques années et dont j'ai oublié le nom .

  3. Marrant je connaissais pas l'objet mais je me dit que se serait bien pour faire du crochet bien avant l'hypothèse de fin

  4. Une question: pourquoi les scientifiques ne se servent-ils pas du nombre de cerveaux pour résoudre un problème de ce genre?
    Soit : à l'instar du schmilblic, proposer un prix?
    Il y a de forte chance que la solution serait trouvée en une semaine😂

  5. Est-ce que ça ne pourrait pas être simplement un marqueur de richesse ?
    Les romains utilisaient leurs vêtements pour indiquer les droits dûs à leur classe sociale (citoyen, barbare, femme, esclave, etc), mais toutes les personnes d'une même classe n'avaient sans doute pas le même niveau de richesse. Mon analyse ne vaut sans doute pas grand-chose, mais si ça peut permettre de piste de réflexion à quelqu'un qui a le temps et l'envie de creuser un peu plus toutes ces théories, alors tant mieux.

  6. C'est probablement lié à l'armée si on n'en a pas trouvé en Italie. Que ce soit une arme, un moyen de prouver son grade, un moyen protéger un truc précieux, un message, de cuire en voyage, de tisser en déplacement, ou autre… L'hypothèse que c'est lié à l'armée n'est pas nulle car si c'est lié aux colonies romaines, c'est donc romain et si ça n'avait pas un lien avec l'armée mais de la vie au quotidien tout en étant un objet romain, la production en Italie aurait été énorme et on en aurait statistiquement retrouvé sur place

  7. Des universitaires ont passé des années à réfléchir à ce problème et dans les commentaires… "Ça me semble évident !!! Non mais sérieux… Le boulard des pseudo spécialiste d'intérêt.

  8. Je suggère que le dodécaèdre servait pour juger une personne en mettant une bille de la taille du plus gros trou dans le dodécaèdre et en le lançant si la bille sort du dodécaèdre vous êtes acquitté sinon une sanction vous est appliquée façon d'appliquer une sanction du au hasard ( il permettrait d'appliquer le jugement de dieu)

  9. Beaucoup ont des handspiners, ou des objets de décorations, dans 2000 ans les humains se demanderons peut être a quoi ça servais…

  10. J'ose émettre l'hypothèse qu'il s'agissait juste d'un objet de décoration. (Genre potiche) après tout, tout objet fabriqué par l'homme n'ai pas toujours obliger de servire dans un butte précis. Regarder les nains de jardin

  11. C'est surement un reste de noyau d'énergie Dwemer (Ils les laissent toujours trainer partout).

  12. Oui enfin ce son juste des outils de montage de tente ou un truc du genre. Les aspérités servent a attacher les tentures.

  13. Si il faut les romains se sont juste dit qu ils allait faire une blague a leur décendant histoire de les rendre fou…

Comments are closed.