DÉCRYPTAGE – L’Institut Jonathas, centre d’études sur l’antisémitisme, dresse pour la première fois un constat effarant sur la société belge.
La Belgique était-elle jusqu’ici en proie à une omerta? C’est la question que soulève l’institut Jonathas, un centre d’études du plat-pays, dans son rapport choc sur l’antisémitisme, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’une des trois communautés fédérées en Belgique. Consultée par Le Figaro, cette analyse de 76 pages, qui se fonde notamment sur un sondage de l’Ipsos, dresse le constat alarmant d’une société particulièrement divisée, et à des égards plus antisémite que la France.
«Dans le contexte d’une recrudescence d’actes et de discours antisémites, sonder les Belges sur leurs perceptions des Juifs paraît évident. Pourtant, aucun acteur public, médiatique, académique ou associatif n’a mené une enquête d’une telle envergure depuis longtemps», pointe dans son rapport l’institut, dirigé par Joël Kotek, professeur émérite des Universités et ex-enseignant à Science Po Paris, et par Joël Amar, conseil auprès des présidents du Conseil Représentatif des Institutions juives de France…