Le petit village de Blatten en Suisse a été presque entièrement détruit par l’éboulement d’un glacier ce mercredi 28 mai. Les autorités surveillent désormais l’accumulation d’eau qui pourrait provoquer de nouvelles inondations. Un homme de 64 ans est toujours recherché par les secours.

Au lendemain de l’éboulement du glacier du Birch ayant détruit la quasi totalité du village Blatten en Suisse, les autorités s’inquiètent de la formation d’un lac artificiel, qui tend à grossir heure par heure. Mercredi 28 mai, des millions de mètres cubes de glace et de roches se sont décrochées d’une montagne, dans le canton du Valais.

“Nous allons essayer, aujourd’hui, de nous rendre compte de ses dimensions”, explique Antoine Jacquod, un responsable de la sécurité civile et militaire du Canton du Valais, à l’agence de presse Keystone-ATS.

Le blocage de la rivière Lonza qui passe au fond de la vallée du Lötschental fait craindre également aux autorités suisses des inondations. “Un gros risque d’embâcle existe qui pourrait inonder la vallée en contrebas”, selon le responsable, faisant allusion à l’accumulation de roches, de glace et de terre qui obstrue la rivière.

Le petit village de Blatten en Suisse a été presque entièrement détruit par l'éboulement d'un glacier ce mercredi 28 mai.Le petit village de Blatten en Suisse a été presque entièrement détruit par l’éboulement d’un glacier ce mercredi 28 mai. © Fabrice Coffrini / AFP

Par précaution, seize personnes ont été évacuées dès mercredi soir dans deux villages situés en aval de la zone sinistrée. Onze d’entre elles habitent à Kippel et les cinq autres à Wiler, deux localités situées en aval de la zone sinistrée, indique la Tribune de Genève. “Il n’est pas prévu de déplacer d’autres personnes aujourd’hui”, a déclaré l’un des porte-parole de l’État-major régional de conduite du Lötschental au journal local.

Un barrage artificiel

Un barrage artificiel a été préventivement vidé pour contenir l’eau refoulée par le mur de glace, de terre et de gravats. Sitôt la zone sécurisée, le gouvernement cantonal du Valais avec l’aide de l’armée installera des pompes pour maintenir le lit de la rivière et des appareils de déblaiement.

“Savoir quand on pourra concrètement intervenir demeure actuellement une grande inconnue”, admet Antoine Jacquod auprès de RTS Suisse. Si l’eau venait à déborder de ce barrage artificiel, il faudrait alors songer à évacuer la vallée.

Cette photographie prise depuis Ferden montre un énorme glissement de terrain près du village de Wiler, le 29 mai 2025.Cette photographie prise depuis Ferden montre un énorme glissement de terrain près du village de Wiler, le 29 mai 2025. © FABRICE COFFRINI

Les premiers véhicules du détachement avancé du bataillon de secours en cas de catastrophe de l’armée suisse ont rejoint la zone ce matin, informe la chaine de télévision. D’autres vols de reconnaissance sont prévus dans la journée afin que les experts évaluent les risques qui pèsent encore sur le reste de la vallée.

L’effondrement du glacier était attendu depuis plusieurs jours, de nombreux éboulements de roche s’étant déjà produits dans la partie montagneuse qui le surplombe. L’éboulement du glacier du Birch a provoqué ressentie dans tout le pays, Selon le service sismologique de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, il s’agit de l’un des plus grands mouvements de masse jamais enregistrés. Neuf jours avant l’éboulement, 300 personnes avaient été mises à l’abri par la commune.

Un homme toujours porté disparu

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un immense nuage de glace et de gravats dévalant la pente de la montagne surplombant la vallée. La force et la vitesse du nuage étaient telles qu’il a poursuivi sa course sur la pente opposée de la vallée.

Un habitant de la région âgé de 64 ans, qui se trouvait dans la zone de l’éboulement, est porté disparu. Les autorités devraient communiquer sur l’évolution des recherches menées par les secours appuyés par des chiens, lors d’une conférence de presse ce jeudi, précise les médias suisse.