Pourcentage de vote Le Pen en fonction de la densité de population.

28 comments
  1. Petites suggestions : mettre des villes en exemple de densité. L’échelle log est peut être plus adaptée ?

    Aussi faut quand même faire attention à ce genre d’indicateurs. Ma ville d’origine de banlieusard du 93 est à enriron 9000 hab/km2 par exemple et suit bien la loi (et faut ajouter 5% de zemmour, 18% d’extrême droite au total). C’est énorme.

  2. La classe moyenne a été dégagé des grosses ville a coup de pied au cul pour que n’y reste que des bourgeois et des vieux avec quelques îlots d’HLM pour respecter les quotas, pas étonnant que le vote de la classe moyenne, qui souffre le plus de la politique de Macron et de l’insécurité en général, n’y soit pas représenté.

  3. Ha c’est marrant, la corrélation directe! Moins il y a d’immigrés, plus ils se sentent menacés…

  4. Est-ce qu’on pourrait avoir un graph avec les données deux candidats pour comparer ?

  5. La vache.

    En même temps, le milieu rural, c’est pas pour Macron qu’ils voteront…

    Et Mélenchon a clairement délaissé ces populations. Je ne parle pas de son programme, mais de ses discours, etc.

  6. Et ? Les gens n’ont pas les mêmes habitudes et donc pas les mêmes attentes suivant leur milieu de vie. Ça me parait parfaitement logique et compréhensible.
    Les candidats ont des programmes qui font des arbitrages entre telle et telle zone de France donc ils ont un soutien plus ou moins prononcé dans ces zones. J’ai pas l’impression d’avoir inventé l’eau chaude en écrivant ça. Pour grossir le trait sur les trois gros candidats :

    * Zone rurale => Marine Le Pen
    * Zone péri-urbaine => Emmanuel Macron
    * Zone de banlieue => Jean-Luc Mélenchon
    * Centre-ville => Emmanuel Macron

    Ce que je trouve navrant c’est que personne ici ne semble comprendre qu’il y a des différences territoriales en France, à la limite de la cassure sociale. Et que beaucoup se complaisent à pointer les autres du doigt plutôt que d’essayer de les comprendre.

  7. Elle était à + de 45% dans mon petit village de Sologne rempli de chasseurs qui ont jamais croisé un rebeu de leur vie.

    ça me dépite.

  8. Y’a personne pour oser suggérer que le gros des populations immigrées / fils d’immigrés qui ont été salement parquées dans des enclos en tous genres, qui y sont enfermées pour des raisons économiques, qu’on a pas su intégrer et qui maintenant sont des bulles communautaires, ne vont évidemment pas voter contre elles-mêmes en tapant à l’extrême droite?

    En vrai j’y connais rien donc je trace des grosses lignes sans nuance, c’est sûrement grossier. Faudrait que je me dégotte un tas de ressources sur la démographie en france.

  9. Mon avis :

    Le vote Le Pen c’est majoritairement un vote identitaire, refus de l’immigration, des autres cultures etc.

    Dans les zones à forte densité, la culture, la religion, le pays d’origine, etc sont plus hétérogènes. Il en vient que les gens sont plus culturellement ouverts, tolérants, car les gens vivent ensemble et ça se passe bien.

    Au contraire dans les zones à faible densité, les religions, cultures et origines sont plus homogènes, avec majoritairement la culture française “de souche”, et la religion catholique. On ne vit pas avec d’autres cultures, ces cultures sont étrangères pour les gens. De plus ces gens qui ne connaissent pas les autres cultures sont conditionnés par ce qu’ils voient dans les médias, et ce sont principalement des éléments à charge contre certains types de culture. Ne connaissant rien d’autre que ce qu’ils voient à la télé, les gens s’opposent aux cultures étrangères et votent Le Pen en conséquence.

  10. Mouais. Dans mon “bled d’un kilo”: 1000 habitants à peu près 🙂 on a fait 20 % pour Lepen c’est vrai mais meluche était second avec 25.
    Dans le bled à côté où j’ai voté pour mon ex : 13 % Lepen, 22 meluche.
    Taux d’abstention nettement inférieurs à la moyenne : 15 %

    Édit : correction de chiffres et ajout d’info.

  11. Après l’argument marche dans les deux sens suivant l’opinion politique du lecteur.

    “Regarder là où on contoie les immigrés on n’a pas peur d’eux”

    “Regarder on se fait tellement grand remplacer, que dans les villes y’a plus de Français de France pour voter pour nous” (Bon je concède c’est un peu foireux comme raisonnement)

Leave a Reply