Le temps devrait être encore assez mitigé ce week-end dans le Grand-Duché. Samedi 31 mai, ce sont plus de 25°C qui sont attendus tandis que dimanche 1er juin, le temps devrait se rafraichir avec quelques averses possibles. Pas de quoi s’empêcher de sortir et de profiter du week-end. Le Quotidien vous propose sa sélection. 

🚲Tous à deux roues – Bike Day – Luxembourg 

Petits et grands pourront pratiquer le vélo et apprendre les règles de sécurité.

Le Schluechthaus accueille ce dimanche 1er juin un espace entièrement dédié au vélo. En collaboration avec des associations locales (ProVelo asbl, SaF Zéisseng asbl, La Pédale Muhlenbach asbl et autres), petits et grands peuvent tester leur agilité sur un parcours d’obstacles encadré par des professionnels. Une façon aussi de perfectionner sa conduite et sa maîtrise du vélo. Au programme aussi : des défis ludiques, des échanges avec des passionnés et la découverte de nouvelles manières d’intégrer le vélo dans la vie quotidienne. L’entrée est libre et gratuite de 10h à 17h, au Schluechthaus (rue de l’abattoir à Luxembourg).

🧱 Lego Mania – Brixembourg – Luxembourg

Des constructions impressionnantes sont présentées aux visiteurs.

Tous les passionnés de Lego seront ravis de se retrouver ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin pour participer à la Brixembourg, dans le centre polyvalent Gaston Stein à Junglinster. Des créations en briques sont exposées pour les curieux, un grand concours de construction est organisé ainsi que des échanges de pièces de Lego, entre collectionneurs.

Admirez des créations en briques impressionnantes réalisées par des passionnés. Une tombola géante est aussi prévue avec de nombreux lots. Sur place, des snacks et des boissons régalent les visiteurs. Ouvertures des portes samedi à 11h et dimanche dès 10h. L’entrée est à 6 euros pour les plus de 15 ans et 3 euros pour les enfants de 4 à 15 ans. Plus d’informations sont disponibles sur le site de la ville.

🎮 Pour les fans de jeux vidéos – Gameland – Tétange

Des tournois de différents jeux vidéos opposeront des joueurs seuls ou en équipe.

L’événement Gameland est de retour pour sa 6e édition. Organisé par videogames.lu en collaboration avec d’autres associations et communautés du secteur, le rendez-vous est donné à tous les passionnés de jeux vidéo durant ces trois jours. Une multitude de jeux différents, des consoles rétro aux consoles modernes, sont présentés, et pour tous les goûts. Plusieurs tournois, activités et ateliers liés aux jeux vidéo sont également organisés. Certains jeux sont libres, d’autres en tournoi, seul ou à plusieurs. Des tournois sur Fatal Fury : La Cité des Loups, Tekken 8, Street Fighter 6 ou encore Super Smash Bros. Ultimate sont prévus avec des prix à la clé. Des boissons et une restauration sur place sont ouvertes. Rendez-vous vendredi 30 mai de 18h à 1h, samedi de 11h à 14h et dimanche de 11h à 18h, 14 Rue Pierre Schiltz, à Tétange. L’entrée est libre et gratuite, seules les participations aux jeux et tournois peuvent être payantes.

👧 Occuper les petits – Fun for Kids – Bertrange 

Des ateliers graffiti sont organisés pour les plus petits.

Le centre commercial la Belle Étoile à Bertrange propose une multitude d’activités pour les plus petits durant les vacances de Pentecôte. Tous les après-midi du 27 au 31 mai, des workshops gratuits de graffiti, de breakdance, freestyle football ou encore bricolage sont proposés. L’école de langues « Schola Nova » est présente sur place et offre des ateliers ludiques de langues et d’activités manuelles. Des sculpteurs de ballons et châteaux gonflables sont aussi là. Certaines des activités se font uniquement sur inscription préalable au numéro : 28.28-5383. Le programme complet est disponible sur le site du centre commercial.

🎨 Dans les coulisses – Embellie – Luxembourg 

Qu’est-ce qui se cache derrière les portes de neimënster ? Les artistes se dévoilent ce week-end.

Le nouveau festival Embellie, créé par neimënster, donne à voir ce qui se cache derrière les portes de la création. Les artistes en résidence révèlent comment ils travaillent et donnent vie à leurs œuvres, mais aussi quels sont les projets en cours. Une façon de se glisser dans les coulisses et découvrir des imaginaires. L’entrée est libre le dimanche 1er juin dès 11h. Le festival commence avec un moment de jazz, suivi par des présentations d’artistes dans leurs zones créatives que chacun peut aller voir s’il le souhaite. Des performances de danseurs et des expositions sont aussi proposées. Programme complet en ligne.

🎲 S’amuser tous ensemble – Journée mondiale du jeu – Remich 

L’événement est l’occasion de découvrir des jeux de société en famille.

L’action « Weltspilldag » a lieu ce dimanche de 12h à 17h dans le centre de Remich. Organisé par l’Erzéiungs- a Familljeberodung de l’AFP-Solidarité-Famille et proposée en collaboration avec de nombreux partenaires, l’objectif de cette action est de rappeler l’importance du jeu et des moments d’échange au sein des familles. Toutes les familles sont les bienvenues avec ou sans leurs jeux, pour découvrir de nouvelles occupations.

🎶 Les sorties musicales  

Vive le printemps et les nombreux événements musicaux au Luxembourg.

Do you rave ? – Esch sur Alzette

La Rockhal accueille ce samedi 31, un show de hard techno indoor. Production scénique unique et impressionnante et expérience design à 360 degrés, devraient faire vibrer les fans. Lessss, Anxhela, Dayron, Pablo the maniac ou encore Nice keed et Louisa Pitz seront présents. L’accès est exclusivement réservé aux personnes de 18 ans et plus et les participants devront présenter une carte d’identité à l’entrée. Ouverture des portes à 23h, pour un show jusqu’à 6h. Les billets sont à 32 euros et disponible sur le site de la Rockhal.

Le site de NeiSchmelz à Dudelange accueille ce vendredi 30 et samedi 31 mai le festival Unisa25. Plusieurs grands artistes luxembourgeois seront présents sur les différents sites emblématiques que sont la Pomhouse, la Halle des Vestiaires et du Wagonnage ou encore la Casa Communa. Durant les deux jours, tous les genres de musique se mélangent. Des ateliers pour tous les âges sont ouverts le samedi dès 12h ainsi que des présentations artistiques. Le vendredi, dès 17h ce sont Rea Garvey, KAMRAD, Jack Curley, Joel Marques, Dutch Criminal Case, Miss Sappho ou encore Blue-Ish qui seront sur scène. Et le samedi : dEUS, Fil Bo Riva, Big Special, TUYS, EDSUN…  Le vendredi, les billets sont à 66,40 euros et le samedi, l’entrée est gratuite. Les billets et informations pour les ateliers sont disponibles sur le site de l’événement.