Afrique du Sud : après l’échange avec Trump, Ramaphosa salué pour son sang-froid • FRANCE 24

embuscade ou encore fusillade à la Maison Blanche. Au lendemain du face- à face tendu entre Donald Trump et Cyril Ramaposa, la presse sud-africaine s’indigne contre l’attitude du président américain. Donald Trump ne dispose d’aucune information sur ce qui se passe en Afrique du Sud. Il parle de racisme et d’expropriation. C’est tout simplement faux. Parti pour discuter de politique économique avec son homologue américain, Cyril Ramaposa a passé la majorité de la rencontre à démentir des accusations de génocide blanc en Afrique du Sud. Un piège tendu par Donald Trump obsédé par la question depuis son retour au pouvoir en janvier dernier, mais qui n’a pas étonné les combattants pour la liberté économique, parti d’opposition sud-africain qui affirme que le président américain n’en est pas à son premier coup d’essai. Nous avions prévenu Cyril Ramaposa que cela risquait d’arriver. L’expérience avec Zelenski nous a bien montré que Trump n’a aucune intention d’écouter les faits ni de défendre nos intérêts. Malgré l’avalanche d’accusations et de provocation, de nombreux Sud-Africains ont salué l’impassibilité et le sang froid du président Ramaposa et de sa délégation. C’était une mascarade, une façon d’apaiser la scène internationale, mais je pense que notre pays a bien réagi et a su présenter les fait. Un constat partagé par Cyril Ramaposa lui-même qui estime que sa rencontre avec Donald Trump a été un succès.

Au lendemain de l’échange musclé entre Donald Trump et Cyril Ramaphosa, le calme dont a fait preuve le président sud-africain a visiblement été apprécié dans son pays. Un épisode qui a fait les gros titres de la presse.
#Trump #Ramaphosa

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

34 comments
  1. C'est bête, il reproche au gars un truc qui se passe dans son propre pays. Pourtant le gars explique que ce n 'est pas vrai.

    Vous avez volé le pays des indiens, et vous voulez même qu' ils sortent de chez eux… Normal que la population aient peur c'est comme en France ou partout ailleurs.

  2. Le gars doit se justifier 😂
    Ils se sont excusés d'avoir soutenu le régime de Pretoria ? 🤔
    Ce monde doit changer. Il bouge, j espère que ca sera un peu dans le bon sens

  3. Force à l'Afrique du Sud ❤
    Je plains les américains. Comment ont ils pu porter ce gars à la maison blanche.

  4. Un immense bravo à Ramaphosa. Si tous les pays étaient hostiles à l'égard des États-Unis, TRUMP ne la ramènerait pas.

Comments are closed.