Publié30. mai 2025, 21:23

Allemagne/Luxembourg: L’Allemagne va-t-elle déplacer le poste frontière de l’A8?

Léon Gloden et son homologue allemand se sont rencontrés vendredi. Les politiques migratoires et frontalières étaient au centre des discussions.

Le ministre luxembourgeois des Affaires intérieures Léon Gloden (CSV) et son homologue allemand Alexander Dobrindt se sont rencontrés vendredi au Luxembourg pour une visite de travail. Sujet de discussion évident après les mois de discussions: les contrôles aux frontières allemandes.

L’Allemagne avait unilatéralement ordonné des contrôles malgré les nombreuses critiques des pays voisins et les avait encore intensifiés depuis l’entrée en fonction du nouveau gouvernement mi-mai. En réaction, le Grand-Duché a déposé un recours auprès de la Commission européenne. Après la rencontre de ce vendredi, les ministres des deux pays voisins «ont convenu que des solutions devaient être élaborées conjointement et que le dialogue ouvert devait se poursuivre».

Consultations sur l’optimisation

Contrairement aux récriminations de nombreux frontaliers et communes frontalières confrontés à des contrôles fixes et mobiles, Alexander Dobrindt estime, selon le communiqué, que la police fédérale allemande «garantit dans toute la mesure du possible» la fluidité du trafic transfrontalier des voyageurs et des marchandises. Des «contrôles frontaliers intelligents, effectués de manière flexible» dans le temps et dans l’espace, doivent réduire «autant que possible» les désagréments pour les navetteurs, a-t-il ajouté.

Le ministère de l’Intérieur allemand donne même une petite lueur d’espoir quant à l’amélioration de la situation: les deux ministres affichent leur volonté de discuter d’une «optimisation» du point de contrôle sur le pont de Schengen sur l’autoroute A8. Cela comprendrait un éventuel déplacement spatial.

Alexander Dobrindt a récemment mis en place une boîte aux lettres électronique permettant aux personnes concernées de soumettre leurs commentaires sur les contrôles aux frontières. Le ministère n’a pas indiqué ce qu’il adviendrait précisément de ces retours.

Tu nous suis déjà sur WhatsApp?

Abonne-toi à notre chaîne, active la petite 🔔 et tu recevras un récap de l’actu chaque jour en début de soirée.

(mei)