Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam conserve la présidence du PDCI après un verdict judiciaire

C’est peut-être la fin d’un long feuilleton judiciaire. La juge du tribunal de première instance d’Abidjan a rendu son verdict sur l’affaire qui opposé Tian Tiam à la militante dissidente de son parti le PDCI Valérie Yapo. Tian Tiam qui risquait la destitution et toujours le président du parti. Les détails avec Julia Gogenheim. C’est suffisamment rare pour être noté. À la sortie de la salle d’audience, les deux parties ont estimé qu’elles avaient gagné le procès. Valérie Yapo s’est félicité d’avoir été réintégré au PDCI par la justice. La juge lui a donné raison sur un point. Ti Jantiam n’était pas ivoirien au moment de son élection. M Jtiam sort également victorieux de ce procès puisque Valérie Yapo a été débouté de toutes ces autres demande. Pas donc de franc symbolique en guise de dommage et intérêt mais surtout pas non plus de destitution de la présidence du parti de Tijan Tiam et pas de placement sous administration provisoire du PDCI. Une décision rendue possible par la démission de Tit Jantian le 12 mai dernier puis par sa sa réélection de jours plus tard. Une manœuvre qui lui a permis d’être réélue à la tête du parti sans que sa nationalité ne soit contestée. Il ne reste pas moins inéligible. Depuis que la justice a ordonné sa radiation de la liste électorale. De son côté, Valérie Yapo a affirmé qu’elle se rendrait dès ce jeudi à la maison du parti avec un objectif, faire émerger un plan B pour remplacer Tijan Tiam comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. M.

C’est peut-être la fin d’un long feuilleton judiciaire… La juge du tribunal de première instance d’Abidjan a rendu son verdict dans l’affaire opposant Tidjane Thiam à la militante dissidente de son parti, le PDCI, Valérie Yapo. Tidjane Thiam, qui risquait la destitution, reste président du parti.
#TidjaneThiam #CotedIvoire

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/
📲 Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBfr
Suivez-nous sur X : https://f24.my/Xfr
Bluesky : https://f24.my/BSfr et Threads : https://f24.my/THfr
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

18 comments
  1. Hirr lors d'une intrrvention, cette dame de mauvaise foi, affirmait que le PR Bédié avait préparé une equipe dont elle doit etre particulieremnt membre à lui succeder. Clest le flambeau de cette equipe qui lui a ete donne pour semer le désordre au sein du parti. Ils sont tous connu et c'est led memes qui s'agitent pas pour la conquete du pouvoir d'Etat, mais pour brader le parti. La surprise qu'il n'accepte pas, c'est que THIAM est venu troubler fortement leur plan. Aucun d'eux ne peut avoir meme au sein du parti 30% de voix à un vote a fortuori a l'echelle nationale. L'un d'entre eux, à pratiquement fait le tour de tous grands partis en CI. Ils ont vu le décès du vieux Bédiè en opportunité d'enrichement. Il faut rappeler que ceux qui ont dirigé le Parti avec le PR Houphouet, on perdu les postes qu'il occupaient lorsque Bedie a pris les reine du parti memes si surement parmi eux certains n'etaient pas satisfaits, ils n'ont pas assignés leur parti en justice, ni faire des declarations tapageuse comme si a part eux le parti allait s'effondrer
    Un parti serieux doit faire sa mue lorsque des circonstances arrivent.
    Il y'a eux des decision prises en son temps par l'ex-secretaire executif en chef du parti qui n'etaient du gout de certains membres mais, jamais la justice ne s'en est melée. Pauvre Bédié, peut-etre qu'un jour on saura les membres de l'orchestre qui ont participé activement jouer la musiqie de sa disparution.

  2. Franchement on sait très bien que le RDR-RHDP est à la manœuvre, Il ne pouvait en être autrement. Ne pouvant faire gagner le KKB du moment (Valérie YAPO) ils ont tout fait pour contester sa radiation du PDCI (non événement).
    Pour rappel, tous les radiés avaient été exceptionnellement rétablis dans leur qualité de membre suite à une décision de TITHI.
    Franchement ils voulaient mettre le PDCI sous tutelle. Bravo au PDCI à TITHI et son équipe pour cette bataille remportée. Retrouver le pouvoir d'ETAT reste le but.

  3. Voici comment la réintégration de THIAM et GBAGBO sans RLE sera relayé pour anoblir le pouvoir qui échappe ainsi à faire auditer la liste

Comments are closed.