On retiendra Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia ou Luis Enrique. Les héros de Munich sont nombreux. Absolument bluffant ce samedi soir, le Paris Saint-Germain a décroché la première Ligue des champions de son histoire en terrassant l’Inter Milan (5-0). Mais ce sacre est aussi celui de tout un club, qui compte plus de 700 employés et notamment un staff pléthorique autour de Luis Enrique.

Rafel Pol est l’un d’eux. Ancien préparateur physique, l’Espagnol est le bras droit du technicien, son premier assistant, celui qui lui murmure à l’oreille lors des entraînements, des matchs et des débriefs tactiques. Le titre du Paris Saint-Germain est donc, pour lui aussi, un grand moment. Avant même la fin de la rencontre, Pol n’a pu retenir ses larmes, des larmes de joie mais aussi de tristesse.

Six months ago, PSG assistant Rafel Pol lost his wife Raquel to a long-term illness.

Tonight he was overcome with emotion after helping PSG make history 🙏❤️ pic.twitter.com/BZZZ8LcaYm

— Football on TNT Sports (@footballontnt) May 31, 2025

Car l’assistant a vécu un drame au cours de cette saison. Malade, sa femme est décédée en novembre dernier. Rafel Pol a malgré tout poursuivi son aventure aux côtés des Parisiens, jusqu’à ce fabuleux titre à Munich. L’émotion n’en a logiquement été que plus grande pour l’un des grands artisans de ce sacre.